Sujet :

Prix Constantin 20010, une embellie francophone

Date :

09/11/2010

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Cette année pour le Prix Constantin 2010, félicitons-nous : huit des artistes sélectionnés parmi les 10 chantent en français. Incroyable !

Verdict le 12 novembre.

AK

 

Félicitons les responsables de ce Prix d'avoir fait en sorte

que les artistes francophones soient majoritaires cette année :

prixconstantin@wanadoo.fr

msebbag@wanadoo.fr

 

 

 

 

La très francophone sélection du Prix Constantin 2010

 

CAMELIA JORDANA - © LORENVU/SIPA

 

Le jury du Prix Constantin, composé de professionnels de la musique et présidé cette année par Marc Lavoine, a dévoilé aujourd’hui la liste des 10 artistes sélectionnés pour cette édition 2010, où seulement deux des 10 albums en lice sont en anglais.

Entre les ballades folks d’Hindi Zahra, les chansons technos du Belge Stromae, la soul revisitée de Ben l’Oncle Soul, et les mélodies entrainantes de Camelia Jordana, il va falloir choisir.

Arnaud Fleurent-Didier : De sa voix douce et fragile, ce chanteur, encore peu connu du grand public offre un album aux textes faussement désinvoltes, qu’il appellera « La reproduction ».

ZAZ : « Des bijoux de chez Chanel, je n’en veux pas, donnez-moi une limousine, j’en ferais quoi ? » Avec son air rebelle et ses paroles de fille révoltée, ZAZ annonce tout de suite la couleur dans son premier single « Je veux ». Son premier album éponyme oscille entre swing manouche, jazz acoustique et chanson réaliste.

Ben l’Oncle Soul : Influencé et ouvertement inspiré par la soul des années 60, le jeune homme est un adepte des reprises, qu’il revisite et s’approprie avec un style bien à lui. Et il est bien parti pour remporter le Prix, avec son album titré « Ben l’Oncle Soul ». Tout simplement.

Féfé : « Pas l’temps pour le dancefloor, il faut que demain je me lève tôt ». Quand l’ancien membre du groupe de rapSaïan Supa Crew s’empare de l’actualité, ça donne « Jeune à la retraite », un titre dans l’air du temps à mi-chemin entre hip-hop et reggae.

Camelia Jordana : On en oublierait presque qu’elle est le fruit d’une télé réalité (qu’elle a perdue !). La jeune femme s’est très vite détachée de cette étiquette « Nouvelle Star » et est maintenant courtisée de toutes part. Son style est inimitable, et son album éponyme à son image…

Carmen Maria Vega : Les Prix, elle connait, puisque qu’elle a déjà raflé celui du tremplin de la chanson au Festival Chorus 2009 des Hauts-de-Seine. Très énergique, la jolie brune balance sans gêne son premier clip “La menteuse”, où on la découvre mi-chanteuse, mi-comédienne, et un seul mot nous vient à l’esprit: délirant.

Féloche : Puissante et pleine de vie, sa musique cajun à la sauce française est un incroyable bazar sonore. La preuve avec “La vie Cajun”, l’album qu’il signe et qui lui permettra peut-être de décrocher le Prix.

Gush : La musique, c’est de famille. “Everybody’s god”, c’est l’œuvre de deux frères et deux cousins, un quatuor sans prétention influencé par des groupes comme les Beatles ou Nash & Young, qui propose une pop joyeuse qu’ils chantent à plusieurs voix, en harmonie. Rafraichissant.

Hindi Zahra : Un peu de blues, une touche de jazz, et beaucoup de soul, mâtiné de musique berbère: “Handmade” est un véritable tour du monde, au croisement de l’Orient et de l’Occident.

Stromae : Comparé à Jacques Brel pour ses textes forts et l’énergie qu’il met à les interpréter, le Belge Stromae a connu un succès mondial cet été, où «aAlors on danse » était sur toutes les lèvres. Puis il a récidivé avec son terrifiant “Te Quiero”. Mélange de chansons à textes, de musique techno, l’album “Cheese” ne ressemble à rien d’existant.

Le concert et la remise du Prix auront lieu le 12 novembre à Paris. L’heureux élu succédera à Emily Loizeau, Prix Constantin 2009, et pourra se targuer d’être inscrit sur la même liste que Camille, Cali ou encore Abd Al Malik, déjà vainqueurs parmi d’autres de ce Prix. Depuis 2002, le Prix Constantin est remis à un artiste sélectionné parmi 10 révélations qui ont marqué l’année musicale.

 

Karen Rouach

*France Inter proposera une soirée spéciale présentée par Vali le vendredi 19 novembre de 22 heures à minuit. *

 

Source : teleobs.com, le

Possibilité de réagir sur : http://teleobs.nouvelobs.com/articles/la-tres-francophone-selection-du-prix-constantin-2010

 

 

****************************************

 

 

Une nouvelle génération de chanteurs français arrive

et ces chanteurs chantent en français,

preuve que le pire n'est jamais certain !

 

Possibilité de réagir sur : http://www.youtube.com/watch?v=vceGQLbJAUM

 

 

 

 

 

Haut de page