Sujet :

 Réunion à Nice en anglais !

Date :

12/09/2008

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : aleks.kadar(chez)free.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

"Speak White "

 

"Speak White" est une insulte qu'adressent certains Canadiens anglais à leurs compatriotes francophones qui parlent leur langue en public. Les autorités publiques françaises ont dû être élevées au Canada si on en juge par la réunion informelle des ministres des Finances qui se déroule à Nice – en France, donc — depuis ce matin, et sous présidence française.

La Française Christine Lagarde, qui préside ce conseil informel, le Français Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, le Français Xavier Musca, le directeur du trésor français, et le Français Jean-Claude Trichet se sont ingéniés à parler anglais tout au long de l'après-midi qui était consacré à la crise financière, alors qu’une interprétation était disponible.

Parmi les douze intervenants extérieurs invités par les ministres des Finances de l’Union afin d’éclairer les gouvernements sur ce sujet, le Français Michel Pébereau, président de BNP-Paribas, s’est lui aussi exprimé en anglais.

Seule la Française Pervenche Berès, la présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, n’a pas hésité à passer pour une plouc totale en parlant…français. Oui, elle a osé ! Faut-il ajouter un commentaire ?

P.-S. : les délégations belge et luxembourgeoise se sont retrouvées un peu seule pour parler français. Certains diplomates de ces deux pays n'en sont toujours pas revenus...

 

Source : Bruxelles.blogs, le 12 septembre 2008

Possibilité de réagir sur :

http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2008/09/speak-white.html

 

 

 

Haut de page