Sujet :

Le 18 juin, manifestation réussie des francophones

Date :

23/06/2011

D'Albert Salon  (courriel : albert.salon0702(chez)orange.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Le 18 juin à Paris, Manifestation réussie des Francophones

  À Paris, avec plus de 1200 personnes les Francophones sont descendus dans la rue pour s’opposer au tout anglais, langue devenant de plus en plus envahissanteétouffante en effaçant le français et son utilisation dans : les entreprises, les universités, les écoles, les commerces, les médias, les loisirs, la diplomatie, etc. 
  
  
Ce samedi, 71e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940un autre appel à résistance s’est déroulé dans le quartier latin de Paris sous la forme d’une grande marche très colorée, aux multiples drapeaux, panneaux et banderoles. 



1Le déroulement de la manifestation.

 

Les présents  

  32 associations dont 27 françaises, de nombreuses délégations françaises et étrangères avec leurs drapeaux respectifs, acadiens, français, haïtiens, italiens, ivoiriens, mauriciens, québécois et Wallons. 
 

 Le but de la manifestation 

  Alerter les pouvoirs publics pour marquer un coup d’arrêt à la grande offensive en cours depuis des années contre la langue française et la Francophonie. 
En demandant au gouvernement français l’organisation d’États généraux de la langue française et de la Francophonie. 

 


 Avant la marche  

   Devant le Panthéon s’est élevés de nombreuses voix dénonçant ce tout anglais que l’on veut nous imposer avec la complicité de nos élites défaitistes. 
  Claude HAGEGE, les élus Jean Pierre CHEVENEMENT, Jacques MYARDNicolas Dupont AIGNANPaul Marie COUTEAUX et Patrick LOUIS se sont exprimés fermement. 
  De même les représentants des délégations en ont fait tout autant comme celles des Mariannes de la République, du CRAN, du Carrefour des Acteurs sociaux, des Ivoiriens de France, d’un syndicaliste italien venu de Rome, du C.O.U.R.R.I.E.L et de plusieurs associations 


Pendant la marche  


 
 

 

La marche s’est déroulée en bon ordre entre le Panthéon et Jussieu. 
Les manifestants ont crié leur attachement à la langue française et au rejet de l’anglo-américain. 
  
  Ce long cortège a été accueilli favorablement par des applaudissements en criant des «Vive la défense de notre langue » 

 2)
 Les secteurs les plus touchés par le tout anglais.

 

Les entreprises cent pour cent français 

  Conseils d’administrations où se déroulent le tout anglais sans la présence du moindre anglophone. 
 

Les universités, les écoles 

  Elles imposent aux étudiants Français ou Francophones, des cursus en anglais donnés par des professeurs français. 
 

Les Hôpitaux 

  Obligent leurs techniciens à utiliser le mode d’emploi exclusivement en anglais. 
Source de nombreux accidents, les médiats ont toujours masqué cet état de fait 
 

La justice 

  Sur décision de Mme Rachida Dati, l’apprentissage de l’Anglais obligatoire pour tous les magistrats français.

 

Réunions Scientifiques 

  En France, usage du français complètement proscrit dans les communications écrites et orales. 


   Universitaires et chercheurs français 

  Les demandes de financement à la Commission européenne ou à l’Agence nationale de la recherche doivent se faire tout en anglais

 

 Les médias français 

  Avec la culture anglo-saxonne et en nous imposant des auteurs et des productions "made in USA", les talents français se retrouvent soit au chômage ou contraint à l’exil

 

 La diplomatie 

  Le français disparaît de la vie diplomatique, la tendance est de ne plus l’utilisé et de le remplacer par l’anglais.

 

 

3) Communiqué de l’Association Avenir de la langue française, associée à 42 associations, cercles de  réflexion, et partis politiques.

I8 juin : les Francophones descendent dans la rue. 

  Dans une marche très colorée au Quartier latin, ont défilé, avec leurs drapeaux acadiens, français, haïtiens, italiens, ivoiriens, mauriciens, québécois et wallons, plus de 1000 personnes de 32 associations dont 27 françaises, et 12 partis et cercles de divers bords. 

  Devant le Panthéon, les voix du sursaut furent celles des représentants de 20 associations et partis : celles de MM. Claude Hagège, des élus Jean-Pierre ChevènementJacques Myard, Nicolas Dupont-AignanPaul-Marie Coûteaux et Patrick Louis, celles des Mariannes de la République, du CRAN, du Carrefour des Acteurs sociaux, des Ivoiriens de France, d’un syndicaliste italien venu de Rome, du  CO.U.R.R.I.E.L et de plusieurs associations… 

  Pour dire « non à l’anglais partout ». 

  Pour dénoncer la super-classe mondiale qui, pour l’argent roi et l’empire actuellement anglo-saxon, détruit les nations, leurs langues et leurs cultures. 

  Pour condamner telles élites de leurs pays qualifiées par Michel Serres de « collabos de la pub et du fric ». 

  Pour dire avec Umberto Eco que « la langue de l’Europe, c’est la traduction ». 

  Pour affirmer la solidarité des peuples francophones dans la défense et l’illustration de leur patrimoine commun et de la diversité linguistique et cultuelle de l’Europe et du monde. 

  Pour exiger l’organisation officielle en France d’états généraux de la langue française et de la Francophonie avec toutes les forces vives de la Nation

 

4) Félicitation à l’Ambassadeur Albert SALON 
  Pour le travail accompli, l’organisation et la réussite de cette marche en faveur de la défense de la langue française et de la francophonie, BRAVO ! 
 


Allocution d’Albert SALON, ancien Ambassadeur,

 

  Amis, vous êtes là !

 

  De divers coins de France, de plusieurs pays francophones aussi, de Wallonie, de Bruxelles, du reste de la Belgique ; du Québec, de l’Acadie, du reste du Canada ; de Haïti, de Côte d’Ivoire, en délégations nationales derrière vos drapeaux.

  De toutes les familles spirituelles et politiques de la France, et de toutes les couleurs de peau.

  Beaucoup d’entre vous sont venus en individuels, de France , bien sûr, « tout de même » !, et des citoyens du Cambodge, du Laos, du Vietnam, de la Chine, de pays de l’ancien Empire ottoman, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Maroc et de l’Algérie, de la Tunisie et de Maurice, d’Italie aussi et de divers pays d’Europe qui ne sont pas francophones, mais qui considèrent avec Umberto Eco que l’Europe si diverse, aux cultures millénaires qui veulent rester elles-mêmes, ne doit pas avoir une langue hégémonique, et que « la langue de l’Europe, c’est la traduction ».

  Vous êtes tous là par attachement à vos langues et à vos civilisations, et pour contribuer à repousser l’offensive récemment redoublée, presque désespérée, d’un système économique et financier devenu fou et destructeur, d’un empire qui met ses dernières forces, avec l’aide de ses nombreux et puissants collaborateurs dans nos divers pays, pour verrouiller, bétonner, tenter une pérennisation de son pouvoir sur ses alliés ou vassaux actuels, par l’imposition partout de l’anglo-américain.

  Vous êtes là pour affirmer vos civilisations, pour refuser leur destruction systématique qui est en cours. Pour résister ! 

  D’autres personnes vont vous le dire. Je leur passe la parole.

  D’abord à des personnalités qui, faute de pouvoir marcher aujourd’hui avec nous, nous ont envoyé des messages de soutien, notamment d’un Prince de la Maison de Francede l’Académicien Alain Decaux, et de MM. François Bayrou, président du MODEM, et Jean Lassalle, député

  En accord avec nos amis du Forum pour la France. 

  La flamme de la résistance française ne doit s'éteindre et ne s'éteindra jamais... 

  Francophones, Souverainistes, même combat

 

 

  Source : Ensemble pour la France, mpf75, le samedi 18 juin 2011

  http://mpf75.blogspot.com/

  Photos :  EPF-JJA

 

 

 

 

La manifestation en images