Sujet :

Marche pour l'indépendance du Québec

Date :

21/05//2008

De Bernard Desgagné (courriel : bernard.desgagne(chez)videotron.qc.ca)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Chers Amis,

 

Vous êtes conviés à la marche vers l'indépendance et au rassemblement patriotique qui ont lieu à Gatineau le 24 mai 2009 à compter de 14 heures. La marche a lieu aussi dans d'autres villes du Québec, mais c'est à Gatineau que la journée du 24 mai sera la plus animée. La météo annonce du beau temps ce jour-là, et la proximité d'Ottawa nous rappellera les raisons de notre lutte de libération. 

Le parlement d'Ottawa et le bâtiment de la Cour suprême que l'on peut contempler depuis la rive québécoise de l'Outaouais sont omniprésents dans la vie des gens de l'Outaouais, à tel point qu'on finit par oublier que ces bâtiments symbolisent l'asservissement de la nation québécoise dans un régime plus colonial que fédéral qui lui a été imposé par la force, la corruption et le mensonge en 1760, en 1840, en 1867, en 1982, en 1990 et en 1995. Le 24 mai, nous aurons l'occasion de crier bien fort notre refus de l'occupation de notre territoire et du sabotage de nos institutions par une puissance étrangère et ses collaborateurs.

Les Québécois ne manquent pas de raisons pour se donner leur propre État souverain. On peut en dresser une longue liste. Néanmoins, elles se résument à une chose: échapper à l'assujettissement qui se fait sentir quotidiennement et qui dissout lentement la nation québécoise dans la marmite fédérale, quoi qu'en disent ceux dont le déni est le sport favori et dont le rêve semble être la minorisation perpétuelle. On présente trop souvent la souveraineté comme une option ou un choix, ce qui suppose qu'il y aurait un autre choix. Mais, l'autre choix n'a jamais été un choix. Les Québécois n'ont jamais accepté d'être une nation soumise à une autre nation et vouée à disparaitre. 

Pour poursuivre notre lutte, nous avons besoin de nous encourager. Nous avons besoin de prendre des forces ensemble. Nourrissons-nous des voix de nos chanteurs, des paroles de nos orateurs et de l'intelligence de nos camarades militants. Le 24 mai, répondons à l'appel des jeunes organisateurs de la marche vers l'indépendance et du rassemblement patriotique à Gatineau.

Arrivée au parc Jacques-Cartier

Apportez drapeaux, pancartes, instruments de musique, casseroles, sifflets

Début à 18 h

Avec Réjean Desjardins, Langue de chemise et Thallium

À 19 h 30, pendant le rassemblement patriotique au club Addiction

Jean-François Vallée nous présentera le recueil de textes qu'il a préparé en collaboration avec Jacques Beaumier. Québec 2008 :

Des célébrations 400 fois détournées de leur sens décrit le traitement infligé, avec l'argent d'Ottawa, aux symboles nationaux québécois et à l’histoire nationale du Québec durant toute l’année 2008, à l’occasion du 400e de la ville de Québec.

L'exposé sera accompagné de photos et d'anecdotes. Le recueil sera en vente sur place au cout de 25 dollars.