Sujet :

Eurovision 2008 : réflexions et actions

Date :

26/05/2008

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Eurovision 2008 : réflexions et actions

Tellier à l'Eurovision, la France sans sa langue !

Sébastien Tellier, le représentant français à l'Eurovision, a roulé pour l'anglais lors de ce funeste concours.

 

Par bonheur, nous avons perdu à l'Eurovision ! Sinon, nous les aurions entendu les anglo-béats !

Mais je constate que chez les Russes aussi, règne un vent d'anglobéatitude, car le chanteur gagnant a chanté en anglais.

Pour un pays qui a imposé sa langue pendant tant d'années comme langue de communication et d'amitié aux peuples non russophones de l'ex URSS, un pays qui fut le pionnier de la conquête spatiale, bravo !

Est-ce pour se réjouir de la soumission de l'ancien « maître » que les ex de l'URSS ont voté pour cette chanson en anglais ?

Brigitte

 

 

**************************

 

 

Réactions :

Cette victoire du Russe est malheureuse pour le rayonnement culturel de la Russie et de la langue russe.

Dima Bilan

 

Dima Bilan, vainqueur pour la Russie de l'Eurovision 2008 avec sa chanson en anglais : "Believe"

 

Les ressortissants des ex-pays soviétiques ont malgré tout voté pour la chanson anglaise du candidat russe, car pour eux, la langue n'est qu'un outil neutre pour gagner l'Eurovision. Un simple artifice commercial sans signification.

À mon avis beaucoup des votants sont russophones ou mêmes russes, habitant dans ces ex-Républiques soviétiques ... Le vote est chauvin ou solidaire.

Il est triste que la France n'ait toujours pas compris cela, et qu'elle croit que c'est la chanson, qu'elle que soit sa langue, qui fait la différence. Il fallait voir comme les pays nordiques votaient solidairement, comme les pays de l'ex-URSS, ou les pays balkaniques. Dans ces conditions, les chances françaises sont faibles pour l'avenir. Cela explique, au moins en partie, les mauvaises performances de la Grande-Bretagne, de l'Espagne, de l'Allemagne, qui ne font partie d'aucun bloc.

Je recommanderais à la France de se retirer de ce concours, pour toutes ces raisons (aucune chance de succès, concours kitscho-ringard, devenu Anglovision).

Je me félicite aussi de la piteuse 18e place du candidat de la France. Il aurait été catastrophique pour la francophonie que la chanson termine parmi les premières places.

AK

 

**************************

 

 

Je croyais que c'était la 19e place ! En tout cas, on n'en entendra plus parler, sauf si on faisait partie de la « secte » des soi-disant branchés qui aiment la « électro-machin-french-touch » ! Ce ne doit être le cas de personne ici, non ?

Oui, quittons en courant cette anglovision et vivement la francovision. Ça serait bien des chanteurs en langue française des 4 coins du monde qui se
rencontreraient.

Preuve que la langue anglaise n'est pas l'atout principal de cette « eurovision-anglovision-paysdelestvision » : qui chante le mieux en anglais que nos amis britanniques ?

Rêvons un peu plus : une vraie eurovision avec les langues de chaque pays pour les chansons et l'espéranto (le vrai) pour donner les points !

Brigitte

 

 

**************************

 

 

Actions :

- Demandons la démission de Mme Marie-Claire Mézerette :

Formulaire en ligne : http://www.francetelevisions.fr/contact/ecrire.php#

Adresse postale : 7, esplanade Henri de France - 75907 Paris Cedex 15

Téléphone : 01 56 22 60 00

 

 

- Écrivons à Monsieur l'Ambassadeur de la Fédération de Russie :

40-50 boulevard Lannes - 75116 Paris

tél. : 01 45 04 05 50 - Télécopie : 01 45 04 17 65

 

 

- Demandons à M. Abdou Diouf de créer par le biais de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) le Concours International de la Francovision :

Page FDB : https://www.facebook.com/pages/Abdou-Diouf-Page-Officielle/211996322222658

Adresse postale : Organisation internationale de la Francophonie - 19-21 avenue Bosquet - 75007 Paris (France)

  Téléphone : (33) 1 44 37 33 00

  Télécopie : (33) 1 45 79 14 98


 

 

 

Haut de page