Sujet : Explication à un citoyen des États-Unis d'Amérique
Date : 23/01/2009
De : Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Sur le site de Yahoo (questions-réponses - société et culture - langues), tout un chacun peut poser des questions. On est libres d'y répondre,  de donner son opinion et de voir celles des autres.

Je vous envoie ci-après la question d'un Américain (des États-Unis d'Amérique du Nord ), il a choisi ma réponse comme étant la meilleure réponse reçue. Il s'est apostrophé d'un "good answer" pour lequel il ne faut pas lui tenir rigueur, car il est anglophone et cela sortait du cœur !

J'ai répondu à sa question parce que je trouvais qu'il était utile de lui montrer ce que nous subissons en matière de bourrage à l'anglais, une contrainte qu'il ne supporterait sûrement pas si le français lui était imposé chez lui comme l'anglais nous est imposé chez nous.

Brigitte Laval

 

 

Est-il vrai que les gens de France n'aiment pas les Américains ?

J'ai entendu plusieurs fois que des personnes françaises n'aiment pas les Américains. Pour quelque raison ? Je me demande si cela est vrai, car  je suis un citoyen des États-Unis ?

 

Meilleure réponse - Choisie par le demandeur

Ce n'est pas directement la faute des États-Unis, mais de nos élites (certains) qui veulent « tuer » notre langue, le français, et la remplacer, ici en France, par la vôtre, l'anglais. Ils veulent en faire la langue unique de l'UE, faisant ainsi de cette Union des pays européens une « succursale » des États-Unis d'Amérique du Nord !

Votre peuple, qui, lui, est si fier de son pays, de son identité, peut comprendre la révolte qui nous habite ! Surtout que l'anglais est une belle langue (comme le français) qui mérite mieux que d'être transformé en rouleau compresseur des autres langues et cultures ! Votre nouveau président est d'ailleurs désolé de ne pas savoir parler bien d'autres langues que la sienne et désirerait voir son peuple apprendre mieux les langues étrangères ! Voyons la suite ...