Sujet :

L'affaire Renan Luce

Date :

19/01/2009

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

L'affaire Renan Luce

Connaissez-vous Renan Luce ? C'est un jeune chanteur français qui chante en français (pas comme un certain yéti qui nous a représenté à l'eurovision 2008), récompensé par deux victoires de la musique en 2008 et qui a vendu son premier album à 750 000 exemplaires. Nominé pour les « NRJ musique a-ou-ardes », il fut déprogrammé à quelques jours de l'événement sans raison, puis réinvité, ré-invitation qu'il refusa ! Avec raison, il ne faut pas le prendre pour un imbécile ou une girouette !

Quelle raison à tout cela ? Si vous lisez les trois articles, ci-dessous, relatant l'affaire, vous comprendrez. En attendant, la voici, donnée par le directeur délégué des médias musicaux d'NRJ Group (pas d'« e », faute d'orthographe ?), raison invoquée : un certain déséquilibre entre Français et Internationaux (comprendre anglophones, bien sûr), surabondance d'artistes français !

L'investiture de M. Obama, aux États-Unis, sera ( j'écris le 19 janvier) animée par des chanteurs de son pays chantant dans sa langue, l'anglais ! Personne, là-bas, ne se plaindra de surabondance de chanteurs citoyens des États-Unis et anglophones ! Et c'est normal ! Voilà la différence entre un pays qui aime son identité et sa culture et un pays dirigé (politiquement et culturellement) par des « kollabos » au dos déformés à force de s'incliner devant la puissance mondiale du moment, des personnes qui ont honte d'eux-mêmes, des personnes méprisables !

Bravo, Renan Luce d'avoir envoyé promener ces minables ! Vous avez du talent et vous n'avez pas besoin d'eux pour vendre vos disques et continuer une longue carrière, je vous le souhaite !

Brigitte Laval

 

 

************************

 

 

 

 

 

 

 

 

************************

 

 

Admonestons :

NRJ GROUP(E)

 Christophe Sabot, Directeur délégué des médias musicaux,

 22 rue Boileau 75016 Paris
 Courriel :
csabot@nrj.fr

 


Encourageons :

Universal Music

À l'attention de Renan Luce

20 rue Fossés St Jacques

75005 PARIS

 

 

Note de l'A.FR.AV :

Notons également qu'il faut combattre le fait de classer en les séparant,

les chanteurs « Français » et les chanteurs « Internationaux »,

car cette sémantique-là conforte l'idée qu'un chanteur français (francophone)

ne peut pas avoir un profil international.

Il faudrait donc classer les chanteurs en chanteurs francophones

et en chanteurs non francophones, tout simplement.

 

 

 

 

 

Haut de page