Sujet :

La Grèce colonisée par l'anglais !

Date :

28/07/2006

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

La Grèce colonisée par l'anglais

Pas militairement, bien sûr, et leurs voisins n'y sont pour rien ! Je parle de la présence indécente de l'anglais chez eux ! Publicités en anglais avec parfois, mais pas toujours, quelques mots de grecs en plus petite police ! Villes pour les Anglais (Malia ou Maïa près d'Héraklion) ! Citoyens grecs à l'esprit déformé suite à de forts lavages de cerveaux (je pense) : vous  parlez avec un commerçant en français, qu'il comprend parfaitement, et tout à coup, il emploie l' anglais, persuadé qu'il s'agit de la langue commune officielle !

Et pourtant, à l'aéroport, vous constatez que les vols partent vers la France, l'Allemagne et la Belgique (à Héraklion). Pas un seul London ou New York, le jour où j'ai repris l'avion ! Alors qu'un pays touristique fassent des efforts linguistiques, c'est très bien, mais pourquoi dans une autre langue que celles de leurs principaux touristes ! Et les annonces pour les Français sont faites dans un jargon 1/4 français 3/4 anglais (numéro de la porte d'embarquement en anglais) ! Peut-être en était-il de même pour les touristes allemands !

La tête de Louis XVI guillotinéAutre chose, j'en parlais à la déléguée de voyage, qui m'a répondu qu'hélas, les Français ayant guillotiné Louis XVI, la langue française avait ensuite perdu son prestige et que maintenant l'anglais a pris sa place et que ce n'est pas près de changer, qu'il faut l'accepter ! Lui faisant remarquer le risque de voir nos langues disparaître, elle a répondu « non, ce n'est pas possible, personne ne le voudra ou l'acceptera ». Bel optimisme, non ?

J'ai arrêté la conversation là ! D'autres clients attendaient, il faisait chaud, j'étais en vacances et convaincre un « coca-colonisé » de son erreur prend du temps, plus que mes 15 jours annuels de vacances !

Mais que pensent vraiment les 11 millions de Grecs devant l'humiliation de leur langue, racine de bien d'autres langues dont le français (voir le dictionnaire, pour bien des mots) ? Existe-t-il au moins des associations de défense de langue ?

Enfin, méditons sur la tête de Louis XVI qui aurait entraîné la chute de la langue française ! Pourtant Robert Phillipson fait remarquer qu'en 1920, la délégation française refusa l'espéranto afin de préserver le monopole diplomatique du français, erreur fatale qui permit à l'anglais de devenir aussi langue diplomatique avec la suite que l'on connaît et subit aujourd'hui !  Le Roi était mort depuis 127 ans pourtant !

Cette anecdote pour montrer les argument idiots des adorateurs du tout anglais ! Souvent d'ailleurs ils pensent que nous voulons supprimer l'hégémonie de l'anglais pour instituer celle du français ! La démocratie, l'égalité ne font déjà plus partie du langage de ces colonisés ! C'est bien triste !

Mme Brigitte Laval  

 

 

**************************

 

Réaction de M. Patrick Gielle (messire10(chez)9online.fr) :

Figurez-vous que dans le métro de Barcelone, AUCUN panneau en français n'est visible. En revanche, trois langues sont lisibles partout : le catalan d'abord, le castillan et l'anglais. La France n'est pourtant pas loin, mais notre langue est ignorée.

Et c'est comme ça partout. Nous l'avons observé à Stockholm en septembre 2005. Aucun jeune ne comprend le français. C'est out ! Déplorable certes, mais les faits sont là.

 

 

 

 

 

Haut de page