Sujet :

La princesse, le roturier et  l'anglais !

Date :

06/04/2009

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

  La Princesse, le Roturier et  l'anglais !

 

 

Un joli conte de fées ! La princesse Victoria de Suède, héritière de la couronne (elle succèdera à son père le roi Carl Gustav) va épouser son prof de gym, un roturier !

Quel rapport avec le sujet qui nous intéresse, c'est-à-dire la défense des langues, me direz-vous ? J'y viens !

Donc, avant d'arriver à leurs fiançailles officielles, ce jeune couple a dû faire face à la réticence de la famille royale, la cour et la jeunesse dorée de Stockholm qui se moquait du « plouc » de la princesse ! Enfin tout est bien qui finit bien, le mariage aura lieu début 2010.

Le hic, alors ? Le futur prince consort s'applique à améliorer son anglais, indispensable pour son futur rôle (sic) !

Incroyable, non ? Pour régner sur la Suède, il faut parler couramment anglais ! La couronne suédoise est donc soumise à la langue des maîtres ?

Par contre, cette remarque (article de Paris Match) montre que les Suédois ne sont pas tous anglophones ! Petite consolation !

Dernière anecdote : la famille royale a pour ancêtre Jean-Baptiste Bernadotte (nom de famille du roi Carl Gustav et de la Princesse, et que portera le jeune couple vu qu'en Suède un couple a le choix entre les deux noms), maréchal de Napoléon, tombé en disgrâce et recruté en 1818 pour devenir roi de Suède, en l'absence de descendance du roi Charles XIII. Bernadotte était aussi un roturier et ... français, fils d'un petit avocat de Pau !

Remarquons donc notre savoir-vivre et notre respect des cultures et des langues : jamais le français ne fut imposé aux Suédois, même avec un roi français !

Allez, je vous joins une petite photo de ce charmant couple royal d'un pays soumis pieds et poings liés à l'anglais !

 

Brigitte

 

 

 

 

 

 

Haut de page