Sujet : Le Parlement européen fait la pub de l'anglais !
Date : 13/05/2009
De : Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)    Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"
 

Cette vidéo de mauvais goût et au commentaire en anglais a-t-elle été financée par nos impôts ? J'espère que non ! C'est déplorable ! Ceux qui avaient eu cette idée d'union des pays européens pouvaient-ils imaginer une telle dérive !

J'ai commenté, enfin, j'ai répondu à des commentaires (pour féliciter ceux qui déplorent l'emploi de la seule langue anglaise et dire ma façon de penser à l'anglo-béat de service). Il faut aussi remarquer tous ceux qui ont l'air indifférent à cela ! Anesthésiés par l'anglomanie rampante ?

Brigitte

 

 

Abstention : le clip décapant du Parlement européen
 

VIDÉO - Pour encourager les électeurs à voter du 4 au 7 juin, le Parlement européen a choisi l'humour.

Au menu : autodérision et références aux films d'horreur hollywoodiens.

« Il y a toujours le temps pour aller voter ». Le Parlement européen a choisi cette phrase en apparence banale pour terminer un clip décapant lancé mardi sur Youtube pour inciter les Européens, peu enthousiastes jusqu'ici, à aller voter du 4 au 7 juin. Intitulé « Au bureau de vote », ce spot met en scène une blonde typique des films d'horreurs hollywoodiens, en mini jupe rose, qui arrive hystérique dans un bureau de vote endormi. Sans jamais arrêter de hurler ou presque, elle passe dans l'isoloir, met son bulletin dans l'urne et repart toujours paniquée en agitant les bras :

 

 

Quelques secondes plus tard, la suit le méchant classique des mêmes films d'horreur, masque blanc sur le visage, tout de noir vêtu, hache à la main. Sans se départir de son calme, il montre sa carte d'identité à une des assesseurs en train de tricoter avant lui même d'aller faire son choix. Cette vidéo disponible sur la page Youtube du Parlement européen sera suivie par deux autres dans les jours qui viennent.

 

« Les citoyens peuvent façonner les informations de demain »

 

À côté de ces spots destinés à « interpeller » les électeurs alors que l'abstention risque d'atteindre des taux record lors des scrutins, le Parlement a également lancé une campagne plus classique de messages télévisés, radio et de panneaux d'affichage. Dans le spot télévisé, des Européens de différents pays annoncent que « la dernière centrale nucléaire a fermé hier », que « l'Europe va interdire toutes les importations pour sauver les emplois », que « dans les magasins, il n'y aura plus que des aliments OGM »... « Ce ne sont pas de vraies nouvelles. Vous déciderez ce que les informations de l'avenir seront », continue la vidéo.

Pour le Parlement européen, «bien que ces nouvelles soient fictives, les citoyens peuvent façonner les informations de demain en exerçant leur droit de vote. Tel est le message principal de ce film ». Sur le même thème, les différentes affiches interrogent les électeurs : « Quelle énergie souhaitons-nous ? », « Quelle ouverture pour nos frontières ? », « Comment équilibrer famille et carrière ? »... Les Européens n'ont plus qu'à se mobiliser et choisir.

 

Samuel Potier

 

 

 

Source : lefigaro.fr, le mardi 12 mai 2009

Possibilité de réagir sur :

http://www.lefigaro.fr/elections-europeennes-2009/2009/05/12/01024-20090512ARTFIG00452-abstention-le-clip-decapant-du-parlement-europeen-.php

et sur :

http://www.youtube.com/watch?v=tlP5ekdGwik