Sujet :

Pas de vacances pour l'anglais !

Date :

26/06/2007

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondante, remplacez « chez » par « @ ».

Pas de vacances pour l'anglais !

Le 26 juin 2007 :

Cahiers de vacancesEn faisant mes courses, j'ai vu, comme chaque année, un grand étalage de cahiers de vacances. Normal pour la saison ! Ça fait partie des traditions ! Les enfants se jettent dessus les derniers jours de juin et premiers de juillet, puis ... si la moitié est faite à la prochaine rentrée, c'est pas mal !

Mais vous vous doutez que je n'écris pas pour polémiquer sur la nécessité ou pas des devoirs de vacances ! Non !

Ce qui m'a choquée, c'est un virus puissant qui touche tous ces cahiers dès ceux du CP au CE1 : l'anglais, oui, l'anglais avec des « nouveau : initiation à l'anglais » ou « anglais » dans une couleur vive afin qu'on le voit bien !

Oh, ce n'est pas les quelques exercices qui feront des enfants des bilingues franco-anglais ou pire leur feraient oublier le français au profit de la langue des « maîtres » (pas les instituteurs !).

Non, mais ces quelques mots mettent dans la tête des enfants de mauvaises idées telles que « l'anglais est indispensable »,  « la langue de l'UE est l'anglais », « langues étrangères = anglais », « l'anglais est facile », etc.

 

Dans la tête des parents également !

 

Et la diversité culturelle ? Ce n'est pas le fait de faire découvrir une langue étrangère qui me choque, non, c'est le fait que ce soit toujours l'anglais et rien que lui ! Pourquoi pas "nouveau : initiation aux langues de nos voisins". Sous les photos du chat, du lapin et du canard, il y aurait les mots en anglais, allemand, italien, espagnol (liste non limitative, mais ce sont nos langues voisines).

Cela rejoint mon idée d'une sixième à 4 ou 5 langues étrangères apprises à l'aide de chansons, de phrases type, sans grammaire, sans conjugaison, puis pour ceux qui le veulent (en 3ème ou après) approfondissement d'une ou deux de ces langues !

Car cet anglais omniprésent, c'est une humiliation permanente ! Enfin, avec tous ces excès, espérons que nos concitoyens vont être de plus en plus nombreux à se révolter !

L'année dernière, Bordas avait fait un cahier avec les pages d'initiation pour trois langues étrangères (anglais, allemand et espagnol). Ainsi, l'enfant pouvait travailler sur la langue étudiée (ou voir les 3 s'il le voulait !).

J'avais trouvé que c'était bien, mais cette année, je n'ai pas aperçu un tel cahier ! Car des langues étrangères avec un "s", oui !

l'anglais dominateur et hégémonique, non !

 

Brigitte

 

 

**************************

 

 

 

Le 4 juillet 2007 :

Devoirs de vacancesC'est une honte, tous les fascicules destinés aux enfants pour travailler en vacances (Passeport, etc.) comportent tous sans exception « nouveau : anglais » !

Sauf pour les maternelles ! Mais déjà le « de la grande section au CP » a le droit à sa ou ses pages d'anglais !

Ça veut dire quoi ? Que seul l'anglais est important, que même notre langue est secondaire, voire inutile ?

Quand je lis les paroles pleines de bon sens d'Abdou Diouf dans le dernier numéro de DLF :

 « l'anglais gagne chaque jour du terrain ... renforçant la capacité de la superpuissance d'influer sur la détermination des grandes questions ... sur les décisions ... qui engagent le devenir de la planète" puis plus loin : "Défendre la diversité culturelle ... c'est refuser l'hégémonie d'une hyper-culture et d'une hyper-langue qui recouvrirait par le haut toutes les autres jusqu'à devenir l'idiome commun de la mondialité ! ».

Il continue en regrettant le peu d'acharnement que mettent les Français à défendre leur langue, et le snobisme ou fatalisme qui les poussent à faire la promotion d'une langue qui n'est pas la leur ! Il rajoute que la France a un rôle à jouer de chef de file en Europe pour la défense des autres grandes langues.

Et ces maudits éditeurs font tout le contraire ! Faire découvrir l'anglais à des gamins qui parlent à peine le français ! C'est une honte !

Si vous avez l'adresse de tous ces éditeurs (Hachette, Nathan, etc...) je vais leur écrire afin de leur exposer mon point de vue !

Avec politesse malgré ma rage !

 

Brigitte

 

 

 

Haut de page