Sujet : Aux sondages, citoyens  !
Date : 02/11/2009
De : Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)orange.fr)    Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"
 

Dans le Parisien Dimanche du 1er novembre, un sondage donne comme premier symbole de notre identité nationale, notre langue, devant le drapeau et l'hymne national.

 

On peut réagir sur Internet, voici ma réaction :

 « Oui, notre identité, c'est notre langue. Une langue, c'est une façon de penser, de voir le monde. Et ce qui met le plus en danger notre identité, c'est ceux qui veulent donner à une langue étrangère le statut de 2ème langue nationale, rendre nos enfants « bilingues » (diglossiques surtout), faire Erasmus en anglais (c'est de cette langue qu'il s'agit, dont on fait une arme contre l'identité française), donner des cours EN anglais dans les universités. Et si des immigrés mettent notre identité en danger, ce sont surtout certains Britanniques qui ne parlent pas un mot de français même après plusieurs années de résidence ici, et entendent plutôt nous faire parler leur langue ! Les Africains viennent souvent de pays francophones et aiment et respectent leur terre d'accueil dans leur grande majorité, eux !

Alors, aux armes citoyens, contre ceux qui mettent, de façon sournoise, mais tout aussi dangereuse que la guerre, notre identité en danger ! Nous sommes Français, latins, francophones, européens, membres d'une union que nos ancêtres ont créée pour être forte, indépendante, multiculturelle et plurilingue, pas une succursale d'une grande puissance étrangère !

Je ne suis pas la seule à penser ainsi, messieurs les anglo-béats, vu que la langue est le premier symbole de notre identité au vu de ce sondage ! »

 

 

À votre tour, si vous le voulez bien, renforçons ce sondage prometteur, qui montre que les Français ne sont pas prêts à accepter le changement de langue voulu par certaines « élites ».

 

Brigitte

 

 

Réagissons :

http://www.debatidentitenationale.fr/participation/pour-vous-qu-est-ce-qu-etre/

Également sur :

http://blog-ump.typepad.fr/blog/2009/11/questce-qu%C3%AAtre-fran%C3%A7ais-aujourdhui-.html