Sujet :

Séjours linguistiques et pub pour l'anglais !

Date :

13/03/2006

De Brigitte Laval  (courriel : zacaro(chez)wanadoo.fr)      

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Séjours linguistiques et pub pour l'anglais !

Séjours linguistiques

Attention, loin de moi l'idée de nommer la langue anglaise la « bête » ! Non, c'est le complot qui vise à marginaliser toutes les autres langues, français compris sinon premier attaqué, que je qualifie de « bête enragée » !

Voyez cet article paru dans le Parisien Dimanche du 12 mars 2006 : en première page, on vous annonce « séjours linguistiques », or l'article ne parle que de l'anglais avec une photo de Sydney (Australie). Le texte, que je n'ai pas jugé utile de scanner, donne les adresses de séjours d'immersion, afin de mieux remplir le porte-monnaie des Anglais, Étatsuniens, Australiens, Maltais, etc.

Séjours linguistiques, pourquoi toujours l'anglais ?Quand on sait que la GB touche déjà 18 milliards d'euros par an grâce à sa langue, certains trouvent que ce n'est pas suffisant !

Et l'espagnol, l'allemand, l'italien, le portugais ? Sont-ils indignes d'être appris ?

Pourtant voici des pays où un séjour linguistique joindrait l'utile à l'agréable, non ?

Encore un exemple de l'hypocrisie des termes « langues étrangères » et « plurilinguisme » qui ne désignent souvent que « langue anglaise » pour certaines de nos élites !

Allez donc réagir, si vous le désirez, sur le nouveau groupe yahoo de l'Afrav : afrav@yahoogroupes.fr

Allez faire un tour aussi sur l'autre groupe linguarum-democratia@yahoogroupes.fr où des participants parlent d'articles honteux de Nice première et d'un nouveau site qui glorifie l'anglais en dénigrant le français et la loi Toubon (qualifiée de ridicule).

La « bête » blessée 2 fois (procès GEMS et non-ratification du protocole de Londres) est vraiment déchaînée ! Si seulement cela pouvait être ses derniers sursauts avant de mourir !

 

Brigitte Laval

 

 

 

 

Haut de page