Sujet :

Abidjan et Nice vont établir un partenariat

Date :

09/08/2013

Envoi de Jean-Pierre Colinaro  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Francophonie : Abidjan et Nice vont établir un partenariat

 

© AFP par DR 
Abidjan et Nice vont établir un partenariat

 

Un accord de partenariat a été conclu entre Abidjan, la capitale économique ivoirienne et la ville française de Nice qui abritera début septembre les jeux de la Francophonie, a-t-on appris jeudi 8 août, de source officielle.

Le maire de Nice et président du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF), Christian Estrosi a achevé mercredi soir, une visite de 72 heures à Abidjan, qui organisera en 2017, les 8e jeux de la Francophonie après ceux de Nice qui s’ouvriront le 7 septembre.

Outre, une audience privée avec le président ivoirien Alassane Ouattara, M. Estrosi a rencontré de nombreux ministres et le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Breugré Mambé.

Abidjan et Nice vont signer le 7 septembre prochain à Nice, « un acte de jumelage » entre les deux villes, en présence du président Ouattara, a annoncé le maire de Nice, lors d’une conférence de presse.

 

Mercredi 07 aout 2013. Abidjan.

Le maire de Nice et président du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF),

Christian Estrosi a rencontré le président Alassane Ouattara.

© AFP par Stinger

 

« Nous avons souhaité qu’au-delà des jeux (...) ce soit aussi une période de quatre ans qui s’ouvre entre Abidjan et Nice », a -t-il affirmé, promettant l’appui de sa ville à la Côte d’Ivoire.

« Notre organisation se mettra à la disposition du comité de la Côte d’Ivoire pour lui faire partager notre expérience », a poursuivi le maire de Nice.

« Nous mettrons les grands groupes internationaux et industriels qui nous accompagnent (...) au service de l’organisation des jeux d’Abidjan pour soutenir financièrement une telle organisation », a-t-il expliqué.

Bernard Maccario, directeur général du Comité national des Jeux de la Francophonie, a eu une première séance de travail avec la partie ivoirienne, lors du séjour de la délégation niçoise.

Cinquante-cinq États ont confirmé leur participation à ces jeux.

Créés en 1987 par l’Organisation internationale de la Francophonie, ces Jeux (épreuves sportives et culturelles) ont lieu tous les quatre ans durant l’année post-olympique, et se déroulent en alternance dans un pays du Sud et un pays du Nord.

 

Source : news.abidjan.net, le jeudi 8 août 2013

Possibilité de réagir sur :

http://news.abidjan.net/h/467488.html

 

 

 

Haut de page