Sujet : Apostrophons le Président Sarkozy
Date : 25/01/2010
Envoi de : Jean-Pierre Colinaro   (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Posez vos questions à Nicolas Sarkozy

le 20 janvier 2010

Le chef de l'État est l'invité du JT de 20h, le lundi 25 janvier 2010, puis de Jean-Pierre Pernaut qui animera l'émission « Paroles de Français ».

 

Le chef de l'État est l'invité de TF1 lundi soir. Il répondra tout d'abord aux questions de Laurence Ferrari dans le JT de 20h.

Cet entretien sera suivi à 20h30 d'une émission spéciale, « Parole de Français », animée par Jean-Pierre Pernaut. Pendant une heure, le président de la République dialoguera avec une dizaine de citoyens, invités par la rédaction de TF1. Tous ont déjà témoigné dans des sujets diffusés dans les journaux de 13h ou 20h de leurs difficultés quotidiennes. « Il ne s'agit pas d'un panel représentatif mais de gens qui parlent de leurs problèmes », explique Jean-Pierre Pernaut.

Tout au long de l'émission, vous pourrez commenter les propos du chef de l'État sur le site TF1 News.

À 22h, une émission spéciale sur LCI décryptera les propos de Nicolas Sarkozy et analysera les premières réactions politiques et les commentaires des internautes à chaud.

 

Pour lui parler de la langue française bafouée, de l'anglicisation, de la mise à l'index de la Francophonie, etc., allez sur le site de TF1 :

http://lci.tf1.fr/posez-vos-questions/posez-vos-questions-a-nicolas-sarkozy-5647149.html

 

Question de J. - P. Colinaro :

Monsieur le Président,
Vous aviez promis lors de votre campagne électorale de défendre la langue française, de promouvoir la Francophonie et de lutter contre le tout anglais (référence : votre discours de Caen du 9 mars 2007).
Malheureusement, force est de constater que l'anglais nous envahit : anglais obligatoire dès l'âge de 7 ans dans nos écoles, cours en anglais dans nos universités - voir Sciences-Po à Rennes -, de plus en plus de chanteurs français chantent en anglais, les publicités sont gorgées d'anglais, vos ministres parlent anglais à l'étranger, l'Union européenne est devenue un suppôt de l'anglicisation, le Rwanda est passé du côté anglophone, et peut-être demain Madagascar fera de même, l'enseignement du français à l'école est devenu une catastrophe, nos journalistes, nos décideurs ne font plus l'effort de trouver des termes français aux nouveaux concepts, ils emploient systématiquement des termes anglais, nos savants publient leurs travaux en anglais, "Champion" est devenue "Carrefour Market", "Auchan" "simply Market", etc.
Bref, que comptez-vous faire, Monsieur le Président, pour que l'élément essentiel de notre IDENTITÉ, c'est-à-dire notre langue, ne disparaisse pasa?
Avec ma très haute considération.
JPC
www.francophonie-avenir.com