vidéo :

Une bagarre entre russophones et ukrainophones en plein parlement ukrainien

Date :

26/05/2012

Une bagarre entre russophones et ukrainophones en plein parlement ukrainien

Un parlementaire d'opposition s'est retrouvé à un moment les jambes en l'air. Un de ses collègues s'est jeté sur un des auteurs du projet de loi controversé et l'a roué de coups.

 | AFP PHOTO/STRINGER

 

Un projet de loi sur le statut de la langue russe a provoqué, jeudi 24 mai, une bagarre générale entre députés au Parlement ukrainien. Dans les violences, un député a dû être hospitalisé. Le texte à l'origine des heurts élargit les droits d'utilisation officielle de la langue de Pouchkine, ce qui revient de facto, selon l'opposition, à lui donner le statut de deuxième langue d'État, à côté de l'ukrainien, même si formellement il ne l'autorise pas

Ce pays qui a longtemps vécu dans l'ombre de son voisin au point d'en être une république satellite n'est officiellement indépendant que depuis 1991. Kiev doit accueillir conjointement l'Euro-2012 de football avec la Pologne. La jeune République est régulièrement secouée par des débats sur le statut des russophones dont le point de vue est défendu par des parlementaires accusés d'être à la solde de l'étranger. Le sort en prison de l'ancienne Premier ministre Ioulia Timochenko préoccupe également l'Europe.

Énervés par la perspective du vote, des dizaines d'opposants ont d'abord bloqué dans l'après-midi la tribune parlementaire pour tenter d'empêcher l'adoption de ce projet de loi. Le président de l'assemblée, qui devait lancer le vote de la loi, a fini par renoncer à cette idée, mais cela n'a pas calmé les députés d'opposition.

Plusieurs d'entre eux se sont jetés sur leurs adversaires, qui ont répondu par des coups de poing. Les députés de la majorité pro-pouvoir ont cependant annoncé que l'examen de ce projet de loi pourrait être poursuivi dès vendredi.

Faire du russe la deuxième langue d'État était une des promesses électorales de l'actuel président Viktor Ianoukovitch dont le parti est en position fragile, selon des sondages, à l'approche des législatives prévues fin octobre.

 

Source : leparisien.fr, le 25 mai 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.leparisien.fr/international/video-une-bagarre-eclate-en-plein-parlement-ukrainien-24-05-2012-2015036.php

 

 

***************************

 

Force a été de constater que si les parlementaires ukrainiens se sont bagarrés dans leur parlement le jeudi 24 mai 2012, entre les partisans favorables à un statut de la langue russe en Ukraine et ceux qui y sont hostiles, ils sont restés passifs et muets, par contre, sur le fait que leur pays soit représenté au Concours de l'Eurovision par une chanson en anglais.

Apparemment donc, l'anglais ne les gêne pas, mais la langue du voisin immédiat, oui. Pourtant, il devrait s'agir pour eux de sauver et de mettre en avant ce qui fait l'essentiel de leur identité : leur slavitude. Et ce n'est certainement pas, hélas, en fermant les yeux sur l'anglicisation qu'ils la sauveront.

(Source de la vidéo : http://videos.tf1.fr/infos/2012/ukraine-bagarre-generale-au-parlement-7314773.html)

(Source des photos : http://www.tuxboard.com/bagarre-au-parlement-ukrainien-photos-video/)

 

L'Ukraine en anglais !

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/3kKhPdzzcYM

 

 

 

 

Haut de page