Sujet :

Bonnes nouvelles de la Francosphère !

Date :

26/11/2013

Envoi de Jean-Pierre Colinaro  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Lancement d'Océan, portail francophone de cours massifs en ligne

PARIS, le mardi 19 novembre 2013 (AFP)

Océan, un portail francophone d'enseignement à portée mondialePlusieurs établissements prestigieux d'enseignement supérieur ont annoncé mardi 19 novembre, dans un communiqué, le lancement d'Océan, un portail de cours massifs ouverts en ligne francophones, « sélectionnés pour leur qualité scientifique et pédagogique ».

Ce portail de « FLOTs », pour formations en ligne ouvertes à tous, ou "MOOCs" en anglais (Massive open online courses) est ouvert aux cours de toute institution d'enseignement supérieur, sélectionnés par un comité éditorial, explique le communiqué commun de l'École normale supérieure, l'École normale supérieure de Lyon, l'École polytechnique, l'École polytechnique fédérale de Lausanne, l'Université catholique de Louvain et l'Université de Montréal avec ses deux écoles associées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Les établissements supérieurs pourront soumettre leurs « FLOTs » à partir du 30 janvier. Il seront sélectionnés sur des critères de qualité scientifique du contenu, de qualité de forme ainsi que sur leur niveau d'interactivité et leur pertinence dans l'offre globale du portail.

« Si la langue de diffusion planétaire est naturellement l'anglais, la production de MOOCs en français » est « un enjeu de taille pour les 220 millions de francophones dans le monde et les 100 millions de personnes apprenant le français », souligne un manifeste sur le site d'Océan (www.ocean-flots.org).

« Si le futur (Note de l'Afrav : "l'avenir", en français correct)  des MOOCs/FLOTs est encore très incertain, tant du point de vue de leur organisation que de leur modèle économique, il semble inévitable, vue la croissance rapide de leur offre, qu'une structuration va s'imposer rapidement, et jouera un rôle capital pour la visibilité de ces enseignements », ajoute-t-il.

Les "MOOCs", en vogue aux États-Unis sous la houlette de plateformes comme Coursera ou edX, sont émergents en France.

Le ministère de l'Enseignement supérieur avait lui annoncé en octobre le lancement en janvier de la plateforme de MOOCs francophones FUN (France université numérique), avec des cours conçus par des établissements supérieurs de renom comme HEC, Polytechnique, Centrale Paris, l'Institut mines telecom, le Cnam ou les universités Bordeaux 3, Montpellier 2, Sorbonne Paris Cité et Paris X Nanterre.

© 2013 AFP

 

Source : tv5.org, le mardi 19 novembre 2013

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-lancement-d-ocean-portail-francophone-de-cours-massifs-en-ligne.htm?rub=4&xml=131119164400.r8z8ww9g.xml

 

 

*************************

 

La créativité au menu de la Semaine de la langue française du 16 au 23 mars

PARIS, le lundi 25 novembre 2013 (AFP)

Inventions lexicales, sémantiques, visuelles ou sonores seront à l'honneur de l'édition 2014 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie qui célèbrera du 16 au 23 mars l'imagination de ceux qui la parlent.

Site pour le français "Dis-Moi-Dix-Mots"Elle aura pour théâtre de multiples lieux : écoles, bibliothèques, librairies, musées, entreprises, maisons de retraite, hôpitaux ou maisons d'arrêt, annonce lundi le ministère de la Culture dans un communiqué.

Les ateliers de création de mots seront nombreux. Déjà très présente sur internet et les réseaux sociaux, la Semaine proposera un nouveau défi aux internautes, invités à inventer le « Mot de la Semaine » à partir de début février.

Prenant appui en France sur une centaine de villes partenaires, adoptée dans plus de 70 pays dans le monde, la Semaine propose chaque année plus de 1500 événements qui sont autant d'occasions d'échanges et de partage autour de la langue française, précise le communiqué.

Contre les tics de langage, les expressions toutes faites ou le jargon professionnel qui ont tendance à banaliser la langue et la pensée, il s'agit de mettre en valeur la singularité des créations langagières, y compris les plus insolites ou les plus inattendues, car ce sont elles qui donnent vie et couleurs à la langue française.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est organisée par le ministère de la Culture, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et celui de l'Éducation nationale, l'Institut français et le Scéren-CNDP (librairie en ligne de l'éducation). Elle bénéficie du soutien du groupe La Poste ainsi que de plusieurs médias et éditeurs.

L'ensemble des événements en France et à l'étranger est répertorié sur le site www.dismoidixmots.culture.fr, sur Facebook et sur Twitter.

© 2013 AFP

 

Source : tv5.org, le lundi 25 novembre 2013

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-la-creativite-au-menu-de-la-semaine-de-la-langue-francaise-du-16-au-23-mars.htm?rub=4&xml=131125174747.4mxvag7g.xml

 

 

*************************

 

Le Grand prix des bibliothèques francophones à la médiathèque de Saint-Quentin en-Yvelines

PARIS, le jeudi 28 novembre 2013 (AFP)

Les Irrésistibles, bibliothèque à MontréalLe Grand prix Livres Hebdo des bibliothèques francophones a été décerné vendredi au réseau des Médiathèques de Saint-Quentin en Yvelines et le prix de l'Animation au réseau des bibliothèques de Montréal pour son « Club des irrésistibles ».

Le jury de cette 4e édition, étendue pour la première fois à la francophonie, était présidé par l'écrivain canadien d'origine haïtienne Dany Laferrière. Les récompenses seront remises aux lauréats mardi à la Bibliothèque du Sénat, précise Livres Hebdo.

Trois autres trophées ont été attribués ainsi qu'un « coup de cœur ». Le prix de l'Accueil a été décerné à la ludo-médiathèque de Fosses (Val-d'Oise), qui a placé le jeu au cœur de son action.

Le prix de l'Espace intérieur revient à la Médiathèque du Marsan (Landes), qui couvre 18 communes, pour son nouveau bâtiment tout en transparence, organisé autour d'un patio, inspiré de Matisse. Le prix de l'Innovation couronne la nouvelle Médiathèque, L'Écho, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne).

La médiathèque Phileas Fogg de la petite commune de Saint-Aubin-du Pavail (Ille-et-Vilaine) a obtenu le Coup de cœur du jury « pour son incroyable dynamisme qui a fait d'elle, avec seulement 160 m2, le rendez-vous incontournable du village ».

Le jury 2013 comprenait notamment un sociologue, le PDG des éditions du Seuil, des bibliothécaires et libraires français et européens.

© 2013 AFP

 

Source : tv5.org, le jeudi 28 novembre 2013

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-le-grand-prix-des-bibliotheques-francophones-a-la-mediatheque-de-saint-quentin-en-yvelines.htm?rub=4&xml=131128230117.g1aduw0i.xml

 

 

 

 

Haut de page