Sujet :

Amandine Bourgeois : « Je suis très fière de représenter la France à l'Eurovision »

Date :

15/03/2013

Envoi de Sylvie Costeraste  (courriel : contact.sy(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

« Je suis très fière de représenter la France à l'Eurovision »

Soyons heureux, cette année la France chantera en français, et entièrement en français, au concours de l'Eurovision. Dans le contexte actuel de l'Eurovision transformée depuis plusieurs années en Anglovision, cela est déjà une victoire.

Partout où nous le pourrons, forums, journaux, radios, ne nous privons pas d'encourager Amandine Bourgeois, notre représentante francophone à ce concours vendu à l'anglais.

SC

 

********************************

 

Amandine Bourgeois : « Je suis très fière de représenter la France à l'Eurovision ».

« C'est  un honneur »

                   

« C'est bien que cette émission existe encore, et je suis très très fière de représenter la France, c'est quand même un honneur, donc j'essaye de réaliser la chance que j'ai" raconte la chanteuse à RTL. J'y vais dans le sens où j'ai envie de me faire plaisir, j'ai envie de faire une performance artistique, où moi je ne triche pas, je suis authentique, je suis vraie, où j'ai envie de donner. Peu importe le résultat. J'ai pas envie de coller à un style, au style Eurovision. J'ai envie de rester moi même, donc j'y vais avec ce que je suis. »

« Une relation un peu sadomaso » 

« [La chanson] parle de l'amour qui fait mal, d'une femme qui a envie de se venger ou on peut la voir comme une relation un peu sadomaso "tu m'as mise chaos d'entrée, il faut croire que j'ai bien aimé". Donc il y a le côté l'amour fait mal, mais en même temps j'ai aimé ça. Donc il y a toute cette ambiguïté.»

« J'ai envie que les gens m'entendent »

« J'adore regarder les vieilles vidéos, Jacques Brel, Édith Piaf. Une lumière sur le visage du chanteur, et le chanteur interprétait sa chanson je trouve que c'est l'essentiel. Moi je vais aussi m'approprier ce texte là, pour essayer d'envoyer le message que j'ai envie d'envoyer. J'ai envie que les gens m'entendent, j'ai envie d'exister et de me battre pour exister et prendre ma place dans ce monde artistique. » 

 

 

Source : rtl.fr, le mercredi 13 mars 2013

http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/musique/article/amandine-bourgeois-je-suis-tres-fiere-de-representer-la-france-7759401339

 

 

***************************

 

 

Dans la série, la presse anglomaquée se porte bien, voici un article de « Voici ».

Le titre déjà est évocateur : « C'est mal barré »,  pour nous dire que c'est amandine Bourgeois qui représentera la France à l'Eurovision.

L'expression « a le culot de chanter en français » est très révélateur aussi de ces nouveaux journalistes biberonnés à l'anglais et qui trouvent désormais que chanter en français, c'est avoir du culot.

Vous noterez également les nombreux anglicismes employés dans ce texte et la touche finale qui consiste à nous dire que l'on n'entendra pas "France, twelve points" pour notre représentante. Écrire « France, douze points », aurait certainement fait mal aux doigts de la journaliste. Ce "twelve", d'ailleurs, n'est pas sans nous rappeler le "Ten" de Ruquier.

Décidemment, après avoir remplacé les centimètres par les pouces pour désigner les grandeurs d'écran de nos télévisions, de nos moniteurs, tablettes et Cie, les consignes des normalisateurs euro-mondialistes doivent être de nous apprendre à compter en anglais.

Raison de plus pour ne pas nous en laisser conter !

RR

 

***************************

 

 

 

C’est mal barré

« Je vais te faiiiire l’enfer, je vais te faiiire l’enfer », chante Amandine Bourgeois dans L’enfer et moi, la chanson avec laquelle elle représentera la France à l’Eurovision. Est-ce avec ça qu’elle va mettre la misère aux autres candidats ? On a comme un doute. Car en écoutant le premier extrait dévoilé ce matin sur RTL, on commence un peu à regretter Écho (You and I) d’Anggun. Si l’ex-gagnante de la Nouvelle Star a le culot de chanter en français, avec un texte de Boris Bergman (parolier ayant travaillé pour Alain Bashung, Juliette Gréco, Dalida, et beaucoup d’autres), pas sûr que la chanson à textes paye auprès du public européen, plus habitué à des titres en anglais. La musique, composée par David Salkin, est elle aussi loin des standards de la compétition, où règne en maître l’indéboulonnable eurodance qui fait remuer les "dancefloors" (Note de l'Afrav : pistes de danse, en français) ukrainiens.

Avec son rythme martial aux sonorités rock, L’enfer et moi est certes moins kitsch que "Believe in me de Bonnie Tyler", mais malheureusement moins efficace.

Interviewée sur RTL, la délicieuse Amandine Bourgeois a expliqué qu’il s’agissait d’un choix assumé : « J'ai pas envie de coller à un style, le style Eurovision. J'ai envie de rester moi même, donc j'y vais avec ce que je suis », a-t-elle déclaré, ajoutant que sa mise en scène serait sans doute très épurée, sans équipe de danseurs qui sautent dans tous les sens. « Fière de représenter la France », la chanteuse n’a pas non plus envie de faire de la soupe : « J'y vais dans le sens où j'ai envie de me faire plaisir, j'ai envie de faire une performance artistique, où moi je ne triche pas, où je suis authentique, où je suis vraie, où j'ai envie de donner. Peu importe le résultat. » On l’aura compris, ce n’est pas cette année qu’on entendra "France, twelve points". À moins que ce soit son score total.

M.A.

 

Source : voici.fr, le mercredi 13 mars 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.voici.fr/news-people/actu-people/premier-extrait-de-la-chanson-d-amandine-bourgeois-pour-l-eurovision-486320

 

 

***************************

 

 

 

Amandine Bourgeois - L'enfer et moi (Clip Officiel)

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/U9JwWvGj_w0

 

 

 

 

Haut de page