Sujet :

La France en bilingue à l'Eurovision 2012 ! 

Date :

25/02/2012

Envoi de Sylvie Costeraste  (courriel : contact.sy(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

La France en bilingue à l'Eurovision 2012 ! 

Nous sommes en pleine campagne électorale présidentielle en France et force est de constater que la politique de Nicolas Sarkozy consistant à faire de la France un pays bilingue français-anglais n'est nullement contestée par les candidats en lice - du moins par les candidats qui ont pu obtenir les 500 signatures d'élus leur permettant de se présenter à l'élection.

Pour donner une énième preuve de notre soumission à la langue de l'Empire, soumission largement accentuée depuis l'accession de Nicolas Sarkozy au pouvoir, la France chantera en bilingue (français-anglais) au Concours de l'Eurovision de la chanson 2012.

En 2008, elle avait chanté en anglais intégral (Sébastien Tellier), mais suite aux quelques remous que cela avait suscité, elle y avait renoncé les années qui suivirent. Elle y revient cette année par le biais du bilinguisme.

Le bilinguisme ou l'histoire de la Grenouille :

Imaginez une marmite remplie d’eau froide, dans laquelle nage tranquillement une grenouille. Le feu est allumé sous la marmite. L’eau se chauffe doucement. Elle est bientôt tiède. La grenouille trouve cela plutôt agréable et continue de nager. La température commence à grimper. L’eau est chaude. C’est un peu plus que n’apprécie la grenouille ; ça la fatigue un peu, mais elle ne s’affole pas pour autant. L’eau est maintenant vraiment chaude. La grenouille commence à trouver cela désagréable, mais elle est aussi affaiblie, alors elle supporte et ne fait rien. La température de l’eau va ainsi monter jusqu’au moment où la grenouille va tout simplement finir par cuire et mourir, sans jamais s’être extraite de la marmite.

Plongée dans une marmite à 50°, la grenouille donnerait immédiatement un coup de pattes salutaire et se retrouverait dehors.

Cette expérience (que je ne recommande pas) est riche d’enseignements. Elle montre que lorsqu’un changement négatif s’effectue de manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps pas de réaction, pas d’opposition, pas de révolte.

C’est exactement ce qui se produit dans la société où nous vivons. D’année en année, on observe une constante dégradation de l'enseignement de notre langue dans nos écoles avec, en parallèle, la mise en place de l'anglais partout, et tout cela s’effectue cependant assez lentement pour que personne - ou presque - ne s’en offusque. Pourtant, comme la grenouille que l’on plonge brusquement dans de l’eau à 50°, il suffirait de prendre un Français moyen du début des années 80 et, par exemple, de lui faire voir les programmes scolaires d’aujourd’hui, de lui faire écouter la radio ou de lui faire lire les journaux actuels pour observer de sa part une réaction certaine de stupéfaction. Il peinerait à croire que l’on puisse ainsi, à ce point, dégrader notre langue, la farcir d'anglicismes, chanter en anglais lorsqu'on est Français, ne voir le monde que dans sa version anglo-saxonne, ignorer la Francophonie, etc.

En fait, toutes ces dégradations se sont effectués de telle façon - au ralenti - que bien peu l’ont remarqué ou dénoncé.

De même, si nous pouvions être subitement plongés en l’an 2025 et y observer ce que le monde sera devenu d’ici là, s’il continue de dévaler la pente sur laquelle il se trouve, nous en serions sans doute encore plus interloqués, tant il semble que le phénomène s’accélère (accélération rendue possible par la vitesse à laquelle nous sommes bombardés d’informations nouvelles et en oublions le reste).

Chaque fois qu’un changement est trop faible, trop lent, il faut soit une conscience très aiguisée, soit une bonne mémoire pour s’en rendre compte.

Il semble que l’une et l’autre soient aujourd’hui chose rare.

 

 

Ensemble, interpellons sur le sujet,

les candidats à l'élection présidentielle !

 

 

 

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur :

http://youtu.be/UJp2cmAXDKI

 

 

 

************************

 

 

Protestons aussi auprès de  :

 

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

 

 

http://www.culture.gouv.fr/nav/index-min.html

 

 

http://relations.france3.fr/contact/form1_medprog.php?chaine=france3

Haut de page