Sujet :

En Haïti, de plus en plus de jeunes souhaitent se perfectionner en français

Date :

18/11/2013

Envoi de Sylvie Costeraste  (courriel : contact.sy(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Haïti :

De plus en plus de jeunes souhaitent se perfectionner en français

PORT-AU-PRINCE, le vendredi 11 octobre 2013 (AFP)

De plus en plus de jeunes Haïtiens fréquentent les Alliances françaises pour perfectionner leur français, l'une des deux langues officielles du pays, a indiqué jeudi une responsable de cette fondation

« On a un public composé de jeunes ayant obtenu le bac, qui ne sont pas acceptés dans les universités et qui ont envie de parfaire leur maîtrise de la langue française », a affirmé Nathalie Pouchin*. « Mais nous accueillons aussi un public varié issu de couches sociales variées. Nous commençons même avec des enfants âgés de 4 ans ».

Jean-Claude JacqLe secrétaire général des Alliances française, Jean-Claude Jacq, effectue actuellement une tournée en Haïti après avoir visité la République dominicaine voisine.

En Haïti, pays de 10 millions d'habitants, le français est une des deux langues officielles, avec le créole, enseignées dans les écoles.

Les Alliances françaises ouvertes dans 6 villes du pays reçoivent plus de 2 000 étudiants.

« Ici, il y a un maintien de la demande de la langue et de la culture françaises qui étonne. Le fait qu'il y a une francophonie très vivante en Haïti est une grande chance pour la France », a souligné Jean-Claude Jacq qui n'écarte pas l'idée que d'autres langues soient également enseignées dans les Alliances françaises.

« La mission des Alliances françaises est de défendre la culture française et les cultures francophones, mais aussi les cultures du pays d'accueil », a-t-il fait valoir.

© 2013 AFP

 

Source : tv5.org, le vendredi 11 octobre 2013

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-haiti-de-plus-en-plus-de-jeunes-souhaitent-se-perfectionner-en-francais.htm?rub=4&xml=131011000516.kc2z8w5n.xml

 

 

 

********************************

 

 

*Nathalie Pouchin, directrice de l’Alliance Française de Cap Haïtien

Nathalie PouchinNous nous sommes rencontrés sur la superbe plage de Max Laroche dans la Baie du Paradis, à l’Ouest de Labadie, dimanche dernier. Nous sommes sur le sable blanc, au bord de l’eau turquoise, un verre à la main, devant nous, quelques yachts au mouillage…

Aujourd’hui, nous vivons la face cachée d’Haïti, celle que ne nous montre pas la presse. Nathalie Pouchin, une belle jeune normande de Rouen, qui décide de se lancer dans la promotion de la langue française !

Depuis bientôt un an, elle prend en charge l’Alliance Française au Cap Haïtien. Un magnifique bâtiment colonial dans la vieille ville de Cap Haïtien, probablement la plus belle ville coloniale française de la Caraïbe.

Naturellement, il lui faut très vite remettre en état l’endroit, cela tombe très bien, la municipalité du Cap a refait les rues qui le longent. Et il faut faire vite, car les cours sont permanents, ils forment les maîtres d’école haïtiens, pour que ceux-ci puissent transmettre le français aux jeunes haïtiens.

Mais ils forment aussi les jeunes haïtiens au français, leur donnant ainsi la possibilité de communiquer avec les francophones qui ne comprennent pas le créole, mais aussi de continuer des études plus approfondies en français. Elle a remis en état l’amphithéâtre, et va l’utiliser pour des évènements musicaux, le festival de jazz démarre fin septembre…très attendu par les capois…

Promettez moi, Nathalie d’envoyer à Haïti-live, vos programmes !

Le restaurant n’est pas encore opérationnel, mais un bar, une cafétéria, et peut-être un glacier sont prévus ! Bravo, chère Nathalie, pour ce que vous faites, pour le Cap Haïtien et pour la France ! Nous nous regardons, et il fait chaud, nous allons nous rafraîchir dans la mer, un dimanche en Haïti, quel paradis !

 

Source : http://fr.haiti-live.com/cap-haitien/culture/alliance-francaise-cap-haitien/nathalie-pouchin.html

Contact possible par l'intermédiaire de ce lien.

 

 

 

*

Haut de page