Sujet :

Contre l'isolement des francophones de Flandre.

Date :

11/03/2004

D'Edgar Fonck (courriel : edgar.fonck(chez)dmnet.be)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'APFF dénonce l'isolement des 300 000 francophones de Flandre.

 

 

 

De Haan (Belgique), le 11 mars 2004

« Il est temps d'ouvrir les yeux : La Flandre développe une véritable stratégie tendant à isoler d'abord, à éradiquer ensuite, la minorité francophone présente sur son territoire. Ce qui est tout à fait étonnant, c'est que, par ignorance des faits, ou par crainte de déplaire aux Flamands, des pays et des régions francophones, tout comme l'Organisation Internationale de la Francophonie, leur prêtent main-forte. »

Nouvelles de FlandreC'est en ces termes que l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF) lance un véritable pavé dans la mare dans le numéro « spécial francophonie » des « Nouvelles de Flandre » publié à l'occasion de la « Semaine de la langue française » et de la « Journée de la Francophonie ».

L'APFF s'appuie sur la reconnaissance de l'existence d'une minorité francophone en Flandre par l'Assemblée du Conseil de l'Europe en 2002 pour pointer du doigt les accords culturels que le Québec, le Luxembourg, la France et le Nord - Pas-de-Calais ont signés avec la Flandre. « Dans tous ces accords culturels les aspirations culturelles des 300 000 francophones de Flandre sont superbement ignorées. (...) Les États et les régions francophones qui signent avec la Flandre un accord, où est prévue une collaboration culturelle, doivent prendre conscience du fait qu'en ignorant l'existence des francophones de Flandre, ils participent directement à la politique d'isolement de ceux-ci. »

L'APFF s'adresse aussi à l'Organisation Internationale de la francophonie (OIF) qui « risque de mettre en péril sa crédibilité ». « La Belgique depuis 1970 et la Communauté française depuis 1980 sont membres de la Francophonie. La Belgique, jusqu'à preuve du contraire, est bien composée de nos trois communautés ?

Il nous semble que la Flandre n'est pas en règle par rapport à la procédure d'adhésion dès le moment où elle met en danger "la présence d'associations œuvrant en faveur de la langue française" et qu'elle refuse de reconnaître "l'existence d'un statut des minorités linguistiques et culturelles francophones". Il est urgent que les dirigeants de l'OIF examinent cette situation en tenant compte du vote du Conseil de l'Europe reconnaissant la présence d'une minorité francophone en Flandre. Une minorité dont la Flandre refuse, pour sa part, de reconnaître l'existence ! »

Et à l'APFF de conclure : « Personne ne comprendrait que la Francophonie internationale se désintéresse du sort des Francophones de Flandre. D'autant moins que ces derniers ne cessent de lancer des appels à l'entente paisible, à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.a»


Pour plus d'informations

Nous vous renvoyons à l'article « L'APFF dénonce l'isolement des francophones en Flandre », publié dans le numéro « spécial francophonie » des « Nouvelles de Flandre ». Cet article peut aussi être consulté en ligne :
http://www.dmnet.be/ndf/main/fr/pgarfr/arfr142.html.

 


À propos de l'APFF

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues officielles, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue.

Cette promotion de la francophonie, l'APFF la réalise notamment en publiant sur son site Internet le magazine « Nouvelles de Flandre » (http://www.dmnet.be/ndf). On peut y trouver outre l'agenda des activités en français, les adresses des ressources francophones en Flandre, des articles et des informations sur la francophonie en général. Un bulletin, version papier du magazine, est également édité tous les deux mois.

Toute personne intéressée par l'APFF peut en devenir membre. La cotisation annuelle s'élève à 12,50 EUR pour la Belgique et 20 EUR pour l'étranger à verser au compte 210-0433429-85 (IBAN : BE89 2100 4334 2985 - BIC : GEBABEBB) de l'APFF asbl. Les membres et les donateurs reçoivent le magazine « Nouvelles de Flandre » tous les deux mois.


Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF asbl)

Secrétariat : Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique.

Téléphone : +32(0)59.23.77.01

Télécopie : +32(0)59.23.77.02

Courriel : apff@dmnet.be

Site : http://www.dmnet.be/ndf

 


 

 

 

Haut de page