Sujet :

Des Flamands reconnaissent la minorité francophone de Flandre

Date :

16/01/2010

D'Edgar Fonck (courriel : edgar.fonck(chez)dmnet.be)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Communautaire | Francophones de Flandre

Il y a Français et Français…

Les francophones de Flandre s’étonnent des fonds de la coopération franco-flamande…

… alors que la Flandre brime toujours sa minorité.

L’Association pour la promotion de la francophonie en Flandre a fini par y perdre son… français : pendant les vacances, l’un de ses dirigeants avait été interloqué de constater qu’à deux pas de la gare du Coq, un semi-remorque immatriculé outre-Quiévrain distribuait généreusement de la documentation dans la langue de Vondel mais aussi de Voltaire à propos d’une vaste campagne de mise en garde des jeunes à propos de toutes sortes d’assuétudes.

« Renseignements pris », expliquent Marcel Bauwens et Edgar Fonck, deux des chevilles ouvrières de l’APFF, « cette distribution francophone sur le sol flamand avait pu bénéficier de toutes les autorisations dans le cadre du programme transfrontalier Interreg IV, subventionné pour moitié par l’Europe ! »

Rien à redire sur le principe de cette collaboration entre le département du Nord de la France et la province de Flandre occidentale, mais les deux compères ont voulu aller plus loin dans leur investigation…

« C’est là qu’on a reçu en pleine figure une brique luxueuse de 348 pages comportant en tête-bêche 174 pages en néerlandais et autant en français nous présentant sous le nom de ‘Note stratégique France’ une série d’initiatives pour renforcer la coopération entre la Flandre et la France… »

le vice-ministre-président, Geert Bourgeois (N-VA)Le duo Bauwens-Fonck n’était pas au bout de ses surprises : « dans son avant propos le ministre en charge du dossier qui n’est autre que le vice-ministre-président, Geert Bourgeois (N-VA) envisageait de nombreuses opérations transfrontalières avec la France au niveau des régions, ajoutant que les Flamands ont toujours été considérés comme les plus latins des Germains ! »

Pour les responsables de l’Association des francophones de Flandre, Geert Bourgeois ressemble furieusement au Dr Jekyll et à Mr Hyde car c’est bien le même ministre qui contrôle de manière on ne peut plus restrictive l’usage du français dans la périphérie et qui n’intervient pas contre l’ukase d’un échevin de la ville à facilités de Renaix (Ronse) qui a décidé, à l’encontre de la loi linguistique que désormais les plaques indicatrices des rues n’y seraient plus bilingues mais rédigées uniquement en néerlandais.

Mais il n’y a pas que « les positions flamingantes radicales » qui dérangent : « nous relevons aussi avec un étonnement indigné que la Flandre passe avec la France et le Nord-Pas de Calais des accords culturels qu’elle refuse obstinément de passer avec la Communauté française de Belgique… Qui plus est, l’on attend toujours la concrétisation de la résolution 1301 de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe qui recommande depuis pas mal de temps la conclusion d’urgence d’un accord de coopération culturelle entre nos communautés néerlandophone et francophone ».

Et d’ajouter qu’« il est quand même bizarre de constater que lorsqu’une initiative en langue française est prise en Flandre par la France, c’est de la coopération, mais si la Communauté française la prend, cela devient de l’ingérence…»

L’Association pour la promotion de la francophonie en Flandre constate aussi une « vertu particulière non dite dans cette amicale collaboration » : elle ne peut que conforter la Flandre dans son refus de ratifier la convention-cadre sur la protection des minorités puisque la France est un des rares pays à ne pas l’avoir signée.

Marcel Bauwens et Edgar Fonck se sont penchés plus avant sur l’accord de coopération pour la période de 2010 à 2013 à propos des activités culturelles, l’enseignement et les sciences. « Quand on se réfère aux données comptables de la Note, la Flandre voit vraiment grand dans tous les secteurs. Mieux, le gouvernement flamand dresse l’inventaire d’une centaine de projets réalisés dans le cadre des plans Interreg successifs pour un montant total de 250 000 000 d’euros dont près de la moitié sont pris en charge par des fonds européens. La Wallonie participe certes à un quart des projets évoqués, mais elle est traitée en parent pauvre car on ne lui laisse que 10 % du montant total ».

Les porte-parole de l’association des francophones de Flandre en concluent que ce sont essentiellement des fonds européens qui couvrent la coopération entre la Flandre et la France. Et ce au détriment de tous les francophones de Belgique, de ceux de Wallonie et de Bruxelles, mais aussi des 36 7000 francophones qui vivent encore au nord du pays.

Christian Laporte

 

« Nouvelles de Flandre » consacrera un dossier à la question dans sa prochaine livraison.

 

Source : La Libre Belgique, le mercredi 29 septembre 2010

 

 

***********************

 

 

À propos de l'APFF

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues officielles, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue.

Cette promotion de la francophonie, l'APFF la réalise notamment en publiant sur son site Internet le magazine « Nouvelles de Flandre » (http://www.dmnet.be/ndf). On peut y trouver outre l'agenda des activités en français, les adresses des ressources francophones en Flandre, des articles et des informations sur la francophonie en général. Un bulletin, version papier du magazine, est également édité tous les deux mois.

Toute personne intéressée par l'APFF peut en devenir membre. La cotisation annuelle s'élève à 12,50 EUR pour la Belgique et 20 EUR pour l'étranger à verser au compte 210-0433429-85 (IBAN : BE89 2100 4334 2985 - BIC : GEBABEBB) de l'APFF asbl. Les membres et les donateurs reçoivent le magazine « Nouvelles de Flandre » tous les deux mois.


Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF asbl)

Secrétariat : Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique.

Téléphone : +32(0)59.23.77.01

Télécopie : +32(0)59.23.77.02

Courriel : apff@dmnet.be

Site : http://www.dmnet.be/ndf

 

 

 

 

Haut de page