Sujet :

Minorités francophones et minorités flamandes, deux poids, deux mesures !

Date :

16/09/2004

D'Edgar Fonck (courriel : edgar.fonck(chez)dmnet.be)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ». 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L'Avenir des Francophones de Flandre est en jeu...

 


 

De Haan (Belgique), le 16 septembre 2004

« L'avenir de la structure institutionnelle de la Belgique va se jouer dans les mois qui viennent. Et donc aussi le destin des 300 000 Francophones qui vivent en Flandre », peut-on lire dans le dernier numéro des « Nouvelles de Flandre », organe de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF).

Selon l'APFF, le forum que le gouvernement fédéral a l'intention de réunir et où "Francophones et Flamands feraient le point sur les éléments litigieux subsistant dans l'éternel dossier communautaire", pourrait être "une occasion historique d'apaisement durable des relations entre nos deux grandes communautés".

« Hélas", constate l'APFF, "la Flandre, qui refait inopportunément une crise obsessionnelle de nationalisme, montre une fois de plus son hostilité à l'égard des Francophones. (...)

Les Flamands exigent, en effet, la scission de l'arrondissement électoral de Bruxelles-Hal-Vilvorde  AVANT  la réunion du forum et affirment qu'en AUCUN CAS  ils ne ratifieront la Convention-cadre sur la protection des minorités nationales. (...)

Ces mêmes Flamands qui ne veulent pas entendre parler de la protection de la minorité francophone en Flandre, réclament, à cors et à cris, toujours plus de protections pour la minorité flamande à Bruxelles".

L'ensemble des revendications que la Flandre entend déposer sur la table de négociations, "révèle clairement une volonté de détricoter systématiquement les pouvoirs fédéraux", précise l'APFF.

L'APFF rappelle qu'elle "plaide depuis des années pour une entente raisonnable, exempte de passion, entre Flamands et Francophones. Elle souhaite que le forum soit l'occasion d'une réconciliation plutôt que d'une division.

Les Francophones vivant en Flandre ne doivent pas être les laissés pour compte de la Belgique de demain.

La création d'un Conseil consultatif des Francophones de Flandre, comme l'a suggéré Françoise Schepmans, présidente sortante du Parlement de la Communauté française, permettrait de les associer aux futures négociations".

 

 

À propos de l'APFF

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues officielles, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue.

Cette promotion de la francophonie, l'APFF la réalise notamment en publiant sur son site Internet le magazine «aNouvelles de Flandre » (http://www.dmnet.be/ndf). On peut y trouver outre l'agenda des activités en français, les adresses des ressources francophones en Flandre, des articles et des informations sur la francophonie en général. Un bulletin, version papier du magazine, est également édité tous les deux mois.

Toute personne intéressée par l'APFF peut en devenir membre. La cotisation annuelle s'élève à 12,50 EUR pour la Belgique et 20 EUR pour l'étranger à verser au compte 210-0433429-85 (IBAN : BE89 2100 4334 2985 - BIC : GEBABEBB) de l'APFF asbl. Les membres et les donateurs reçoivent le magazine « Nouvelles de Flandre » tous les deux mois.


Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF asbl)
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique.
Téléphone: +32(0)59.23.77.01
Télécopie: +32(0)59.23.77.02
Courriel: apff@dmnet.be

Site: http://www.dmnet.be/ndf




 

Haut de page