Sujet :

Relations entre Flamands et Francophones, l'exemple suisse

Date :

07/09/2007

D'Edgar Fonck (courriel : edgar.fonck(chez)dmnet.be)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ». 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Relations entre Flamands et francophones :

Et si on suivait l'exemple suisse !


 

 

Delémont (Suisse), le 7 septembre 2007 

 L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) est arrivée hier soir en Suisse pour participer jusqu'à dimanche à la 60e Fête du peuple jurassien, organisée par le Mouvement autonomiste jurassien.

 « Nous sommes venus ici avec un triple objectif », précise Edgar Fonck, directeur de l'APFF. « Tout d'abord, pour apporter notre soutien à nos amis francophones du Jura. Ensuite, pour participer, en temps que membre observateur, à la réunion du Comité permanent de la Conférence des peuples de langue française. Mais aussi et surtout pour étudier comment la Suisse réussit à éviter que des questions linguistiques et communautaires débouchent sur des crises à répétition, comme c'est hélas trop souvent le cas chez nous en Belgique ».

 En effet, les francophones du Jura connaissent des problèmes similaires à ceux des francophones de Flandre et de la périphérie. Mais, en Suisse, le droit du sol a fait place au droit des personnes. Le mot démocratie prend, ici, toute sa dimension grâce aux initiatives populaires qui permettent aux citoyens d'intervenir dans les choix politiques.

Un seul Jura  L'initiative populaire « Un Seul Jura » pourrait fort bien conduire d'ici peu à la modification des frontières du Canton du Jura. Trois districts francophones du Canton de Berne qui est lui germanophone, pourraient venir se joindre aux trois districts actuels du Canton du Jura pour former un canton à six districts.

 L'APFF n'est pas la seule à s'intéresser à la question. Outre les autres délégations, dont une du Québec, le Secrétaire d'État français à la Coopération et à la Francophonie, Jean-Marie Bockel, est attendu à Delémont.

 

Pour plus d'informations

Nous vous renvoyons au site des « Nouvelles de Flandre » : http:// www.dmnet.be/ndf.

 

À propos du MAJ

Né de la fusion du Rassemblement jurassien et d'Unité jurassienne, le Mouvement autonomiste jurassien (MAJ) lutte pour l'indépendance du Jura sur l'ensemble de son territoire historique. Fort de plusieurs milliers de membres et sympathisants, il se situe au-dessus des appartenances partisanes et religieuses. Tous les partis y sont représentés et s'y expriment dans le sens des intérêts supérieurs du peuple jurassien.


 

À propos de la CPLF

La conférence des peuples de langue française (CPLF) est une organisation originale à l'intérieur de la francophonie : en effet, au delà de sa dimension culturelle, le français constitue un véritable élément d'identité pour les peuples qui en sont membres car ces derniers se trouvent à des degrés divers en situation de minorité linguistique au sein d'États qui tendent à remettre en cause leur droit de conduire leur vie sociale, politique et économique dans leur langue.

 

 

 

À propos de l'APFF

L'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) ne poursuit aucun but politique et n'entend nullement remettre en cause le statut linguistique de la Flandre. Elle veut simplement que le français, l'une de nos langues officielles, ait droit de cité en Flandre au même titre que toute autre langue.

Cette promotion de la francophonie, l'APFF la réalise notamment en publiant sur son site Internet le magazine « Nouvelles de Flandre » (http://www.dmnet.be/ndf). On peut y trouver outre l'agenda des activités en français, les adresses des ressources francophones en Flandre, des articles et des informations sur la francophonie en général. Un bulletin, version papier du magazine, est également édité tous les deux mois.

Toute personne intéressée par l'APFF peut en devenir membre. La cotisation annuelle s'élève à 12,50 EUR pour la Belgique et 20 EUR pour l'étranger à verser au compte 210-0433429-85 (IBAN : BE89 2100 4334 2985 - BIC : GEBABEBB) de l'APFF asbl. Les membres et les donateurs reçoivent le magazine « Nouvelles de Flandre » tous les deux mois.


Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF asbl)

Secrétariat : Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique.

Téléphone : +32(0)59.23.77.01

Télécopie : +32(0)59.23.77.02

Courriel : apff@dmnet.be

Site : http://www.dmnet.be/ndf


 

 

 

 

Haut de page