Sujet :

Anglomanies ordinaires

Date :

13/11/2010

D'Étienne Parize  (courriel : etienne.parize(chez)orange.fr)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

CHRONIQUE D’ÉTIENNE PARIZE

    

 

J’ai lu ou entendu.   Mardi 9 novembre 2010  

 

Virginie Despentes, une jeune écrivaine, biberonnée à l'anglais dès la tendre enfance comme l'est désormais toute la jeunesse de France dans notre système éducatif, et dont les écrits, bien évidemment et bien tristement, transpire l'anglicisation.

 

Feuilletant « Le Courrier Picard » comme chaque jour, je lis aujourd’hui, mardi 9 novembre 2010, l’article de dernière page consacré à l’obtention du Goncourt par Michel Houellebecq, pour son livre « La Carte et le territoire ». Rien de particulier à signaler concernant le blablabla habituel de ces articles convenus, avec bribes de biographie, extraits d’entretiens et parcelles d’opinion. M’attelant à la lecture du sous-article relatif à Virginie Despentes, « couronnée par le Renaudot », une sorte de sous-prix du Goncourt, puisque Despentes s’était classée deuxième au prix principal, j’arrive au passage suivant, au vocabulaire très anglicisé : « Son livre, "Apocalypse bébé", attendu depuis quatre ans, est un thriller décalé, un road-book entre Paris et Barcelone, dont la narratrice est l’une de ces looseuses chère à la romancière. » J’ose signaler qu’un autre livre de Despentes, nommé dans le même article, porte aussi dans son écriture un titre à l’anglaise : « King Kong Théorie ».

Il me plaît de citer aussi une phrase prononcée par Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP, et reprise par le quotidien du même jour : « Dominique de Villepin cherche à faire le buzz ». Encore un mot qu’on emploie à toutes les sauces, y compris dans les cuisines politiques ! Personnellement, je pense que lorsque on buzze, il est possible que la position allongée soit la plus efficace. 

« Un flyer circulant sur Internet… », lis-je. Mais voilà, j’ignore ce que c’est. De plus, un concert aura lieu le samedi 13 novembre 2010 en Picardie, animé par trois groupes tendance « music white power ». Si l’on ne me parle pas dans un français à peu près correct, mon cerveau peine à enregistrer des informations qu’il ne peut pas décrypter. Aussi resté-je de plus en plus sur ma faim, quand mon quotidien régional me soumet des articles bourrés d’indices de ce genre. Il faut être désormais un détective « privanglais » pour analyser les textes journalistiques.  

 

Étienne PARIZE

http://aquapomu.over-blog.com