Sujet :

Témoignages sur l'anglomanie

Date :

05/03/2006

De Francis Bernard (courriel : fmbernard(chez)wanadoo.fr) 

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».


Voici une situation qui montre que l'anglais est imposée en première langue.

Francis BERNARD


Témoignage reçu :

Ma mère, prof d'anglais, a eu cette semaine au téléphone les éditions Nathan pour discuter de nouveaux livres de cours, pour répondre à ses éventuelles attentes.

Ma mère s'est alors plainte du fait qu'il n'y avait depuis quelques années plus aucune sortie de livres d'anglais seconde langue pour le collège.

L'interlocutrice de Nathan lui a alors répondu : « Mais madame, il n'y a guère qu'en Alsace que l'anglais est encore enseigné comme seconde langue. L'investissement dans l'élaboration et la production de livres d'anglais LV2 est trop important pour que l'on développe des manuels uniquement pour ce marché restreint ». Ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je ne pensais quand même pas qu'on en était à ce point. Alsace, la résistante ?
 

 

Témoignage reçu :

Hier, j'ai lu l'entretien avec Orban... il est hypocrite comme d'habitude. http://www.liberafolio.org/2008/orbanintervjuo/

Un détail : il parle d'un programme qui financerait l'apprentissage des langues (au pluriel), mais ce programme s'appelle... « Lifelong learning 2007-2013 », en anglais !

Sen komentoj (sans commentaire).