Sujet :

Larzac et espéranto

Date :

13/08/2003

De Francis Bernard (fmbernard(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Revue Espéranto-info n°43 de septembre-octobre 2003Larzac et espéranto

« ESPÉRANTO-info » avait un stand gratuit à la manifestation du LARZAC.

Nous pensons qu’il faut lutter contre la mondialisation sauvage, mais de préférence en utilisant une langue neutre et non pas la langue de la puissance hégémonique qui asservit le monde entier.

476 signatures ont été obtenues, « Pour l'espéranto dans l'enseignement et dans les instances européennes ».

Si nous avions eu un stand plus grand et davantage de bras, nous aurions eu des milliers de signatures ! 

Nous avons été submergé par les questions et le besoin de savoir durant trois jours.

La majorité des signataires sont des enseignants et des étudiants.

 

 

*****************

 

 

Le Larzac 2003 est une manifestation qui s’est déroulée du 8 au 10 août 2003, sur le plateau du Larzac, près de Millau en France.

Ce fut un énorme rassemblement des altermondialistes, qui aurait réuni plus de 400 000 personnes.

Le but annoncé de cet événement, organisé par l’Association pour l’aménagement du Larzac (APAL), était la préparation d’un contre-débat à la cinquième Conférence ministérielle de l’OMC du 10 au 14 septembre 2003 à Cancún, Mexique.

Grand rassemblement du Larzac en 2003Dans les pays du sud, les paysans ne peuvent plus vivre de leur travail. Ils sont chassés de leur terre et viennent grossir les bidonvilles, puis les flux de travailleurs émigrés. Les services publics sont vendus sur ordre du FMI et de la Banque Mondiale. L’accès aux soins et à l’éducation ne cesse de se dégrader. La faim au quotidien est une réalité dont souffrent plus de 850 millions d’enfants, d’hommes et de femmes.

Dans les pays du nord, les délocalisations et les restructurations alimentent un chômage massif. Le capitalisme s’attaque frontalement aux droits sociaux. La durée du travail s’allonge, la protection sociale est remise en cause, de larges pans de la population sont précarisés, les inégalités s’accroissent. La répression et la criminalisation deviennent les instruments de gestion de l’ordre social. L’OMC exacerbe la compétition entre les citoyens du monde. La guerre est un outil impérialiste de domination économique, sociale et culturelle.

Sur l’ensemble de la planète l’environnement est saccagé. L’intérêt général et les biens communs de l’Humanité (l’eau, la terre, la biodiversité, les semences, et l’ensemble des ressources naturelles) sont en voie de privatisation.

 

 

Source : levillagedesfacteursdimages.org, août 2003

http://www.levillagedesfacteursdimages.org/spip.php?rubrique15

 

 

 

Haut de page