Sujet :

Racisme anti-français au Canada !

Date :

20/06/2007

De Francis Jacquart (courriel : fj(chez)pppoe.ca)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Racisme anti-français au Canada !

Permettez-moi de vous faire parvenir l’article suivant diffusé par l’organisme francophone de défense du français et de la francophonie au Canada et surtout au Québec Impératif français.

Cet article parle de lui-même et vivant moi-même au Québec depuis plus de 20 ans. Je peux vous affirmer que cet exemple du racisme du gouvernement canadien envers les Francophones du Canada n’est qu’une goutte dans l’océan de ce que ceux-ci sont obligés de subir quotidiennement partout au Canada, tout cela dans la plus grande hypocrisie de la part du gouvernement canadien qui n’hésite pas ici à insulter non seulement les Français, mais les Francophones du monde entier.

Francis Jacquart

 

***************************

 

 

AUGUSTE RENOIR EN ANGLAIS

Les anglolâtres à l'œuvre : la francophonie incompétente !

Selon le gouvernement du Canada, sa ministre du Patrimoine et son Musée des Beaux-arts, personne au sein de la francophonie mondiale ne possède l'expertise et la compétence nécessaires pour prononcer une conférence en français sur l'œuvre d'Auguste Renoir, seuls des anglophones peuvent le faire !

Extrait du journal Le Droit du mardi 19 juin 2007 :

Renoir : les œuvres du maître français analysées en anglais

« Le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente une série de conférences en anglais sur Renoir, une situation qui fait planer un nuage de controverse linguistique sur l'exposition estivale consacrée aux paysages colorés du célèbre peintre français.

La charge est venue du président de l'organisme Impératif français, Jean-Paul Perreault, qui affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de citoyens depuis dix jours.

« Au-delà d'être blessant, dit-il, c'est assez étonnant de constater qu'un musée retient les services de personnes-ressources qui prononceront des conférences uniquement en anglais sur un artiste peintre aussi connu de l'ensemble de la francophonie. Il faut le faire ! »

L'exposition Les paysages de Renoir, présentée en exclusivité canadienne à Ottawa, propose une soixantaine de tableaux du maître français de l'impressionnisme, du 8 juin au 9 septembre.

Pour l'occasion, le Musée a organisé une série de trois conférences tenues par autant de sommités internationales, soit Christopher Riopelle, conservateur des peintures du XIXe siècle au National Gallery de Londres, de même que Colin B. Bailey et James H. Rubin, tous deux basés à New York. Dans chacun des cas, la conférence est présentée en anglais, avec interprétation simultanée. Le 10 juin dernier, l'activité a attiré plus de 300 personnes.

« Nous sommes allés chercher les trois plus grands experts de Renoir à travers le monde », explique la porte-parole du Musée, Joanne Charette.

« Ciel et terre »

L'institution affirme avoir remué ciel et terre pour mettre la main sur un conférencier francophone de renom. Sans succès. « On a fait nos devoirs, assure Mme Charette. Il n'y en a pas, malheureusement. »

Pour Impératif français, la réplique du Musée ajoute l'insulte à l'injure.

« C'est d'autant plus blessant et humiliant, affirme M. Perreault, qu'au lieu de s'excuser,

le Musée tente de justifier son erreur en laissant entendre qu'au sein de la francophonie mondiale,

il n'y pas de personne-ressource compétente pour prononcer une conférence sur l'œuvre de Renoir.

Franchement, c'est inacceptable. » (...)
 

Voir l'annonce sur le site : www.national.gallery.ca/renoir/french/for_adults.html *

 

* En passage, nous vous invitons à remarquer l'adressage en anglais "french/for adults".

Ce genre de pratique est très fréquent au gouvernement du Canada!

 

 

***************************


Le Musée des beaux-arts du Canada souhaiterait recevoir vos commentaires à l'adresse :

info@beaux-arts.ca ,

ainsi que la ministre du Patrimoine canadien Bev Oda à :

Oda.B@parl.gc.ca

et merci d'envoyer une copie à Impératif français :

 Imperatif@imperatif-francais.org

ainsi qu'au journal LeDroit :

 Editorial@ledroit.com  

 

 

 

Haut de page