Sujet :

Le maire de Québec en croisade contre les anglicismes

Date :

28/12/2014

Envoi de Gaston Bernier (courriel : bgaston1(chez)videotron.ca)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Les anglicismes, de véritables verruesSoignons-nous des anglicismes comme nous nous soignerions contre les verrues !

Les anglicismes sont comme des verrues, et  leur prolifération est une réelle nuisance.

Et s'il est bon d'aller chez le docteur pour se faire enlever celles qui apparaissent sur notre corps, il est tout autant salutaire de veiller à enlever celles qui apparaissent sur notre langue.

Dans les deux cas, c'est une question d'hygiène et de santé publique, tout simplement !

RR

 

 

******************************

 

 

 

Anglicismes : Labeaume veut partir en croisade avec Michaëlle Jean

Régis Labeaume à Bruxelles(Bruxelles) Le maire Régis Labeaume a un programme pour Michaëlle Jean, la nouvelle secrétaire générale de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) : le rejoindre dans sa croisade contre l'utilisation d'anglicismes en France

« Y a-t-il quelqu'un qui va commencer à le dire que l'usage de l'anglais et des anglicismes en France, ça n'a aucun bon sens ? Y a-t-il quelqu'un qui va commencer à en parler ? Ça devrait pas être l'Organisation internationale francophone qui parle de ça ? Moi, je répète toujours : on se bat pour garder notre langue et notre culture alors qu'en France, qui devrait être un exemple pour nous autres, tabarouette ça empire d'année en année », a lancé le maire, lundi, depuis Bruxelles où il est en mission cette semaine.

Au fil de ses voyages en France, le maire Labeaume a régulièrement fait des sorties contre la prolifération de termes anglais qui s'incrustent dans le langage courant des Français.

« Nous, on se force pour trouver le bon mot français tout le temps. [...] Des fois, j'ai l'impression qu'on est les seuls à se préoccuper de la qualité de la langue française », disait lundi l'élu québécois, avançant l'hypothèse que les francophones d'Europe n'ont pas le sentiment que leur langue est menacée.

Or selon M. Labeaume, c'est bel et bien le cas. Il souhaite donc « que la francophonie se réveille, qu'elle se rappelle ce pour quoi elle existe ». S'il n'est pas contre l'idée d'une francophonie économique et sociale, le politicien estime qu'elle doit être culturelle avant tout, sous peine qu'il n'y ait plus de francophonie du tout. 

Le maire de Québec réclame donc un plan d'attaque à Michaëlle Jean, qu'il sensibilisera à sa cause dès qu'il la rencontrera. Il reconnaît que pour elle, « c'est délicat parce que c'est la France qui paie 60 % du budget » de l'OIF, mais il croit qu'« elle a le droit de commencer à émettre des doutes, à poser des questions ». « Il faut que ça brasse un peu, donner de l'utilité aux choses », soupire-t-il, se disant prêt à « faire des tâches » pour que le dossier avance.

 

Source : lapresse.ca, le mardi 2 décembre 2014

Possibilité de réagir à cet article sur :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201412/01/01-4824300-anglicismes-labeaume-veut-partir-en-croisade-avec-michaelle-jean.php

 

 

 

 

******************************

 

 

 

Guerre aux anglicismes à l’hôtel Château Laurier Québec

Par VALÉRIE BIDÉGARÉ

L'Hôtel du Château Laurier et les anglicismesUn « mur de la francophonie » sera érigé au cœur de l’hôtel Château Laurier Québec alors que son président-directeur général, Alain Girard, se range derrière le maire Labeaume afin de « préserver et promouvoir » la langue française.

 

Ainsi, le mur, qui devrait se dresser dans l’entrée principale de l’établissement au début de l’année 2015, présentera des anglicismes fréquemment utilisés par les Québécois et les Francophones de même que « l’expression correcte » à privilégier.

« Il va de soi que l’hôtel Château Laurier Québec témoigne d’un engagement clair envers la préservation et la promotion de la langue française. Nous avons été interpellés par l’appel du maire qui s’est montré sensible à la préservation de la beauté de notre langue », a fait savoir Alain Girard par voie de communiqué.

Omniprésence d’anglicismes

À cet effet, le PDG de l’hôtel Château Laurier soutient que la « sortie » de Régis Labeaume, la semaine dernière, dans le cadre de sa plus récente mission économique à Bruxelles, a incité la direction « à attaquer de front cet enjeu ». Alors « choqué » par l’utilisation d’anglicismes par les francophones d’Europe, le maire avait sommé Michaëlle Jean, fraîchement nommée à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF, d’en faire une de ses priorités.

En appui au maire

M. Girard soutient que son équipe appuie la « volonté » du maire « de positionner Québec comme destination francophone en Amérique ».

« Avec ce mur, nous souhaitons tout de suite poser un geste concret qui va de pair avec notre positionnement francoresponsable. Son but sera d’informer et d’éduquer, avec un ton très positif, nos visiteurs et même nos employés sur l’utilisation correcte de notre langue. »

Quant à la forme que pourrait prendre le « mur de la francophonie », il est encore trop tôt pour le déterminer, mais une projection multimédia dynamique à même l’entrée principale de l’hôtel est envisagée.

Par ailleurs, il a été impossible de s’entretenir avec le président-directeur général de l’hôtel Château Laurier Québec, Alain Girard, hier.

 

 

Source : journaldemontreal.com, le mercredi 10 décembre 2014

Possibilité de réagir à cet article sur :

http://www.journaldemontreal.com/2014/12/10/guerre-aux-anglicismes-a-lhotel-chateau-laurier-quebec