Sujet :

Une euro-région choisit l'anglais !

Date :

28/07/2007

De Georges Boreux (courriel : wallonie_libre(chez)hotmail.com)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Selon les informations de FR 3 du 21 mai 2008, une nouvelle impulsion politico-économique a été donnée à l'Euro-district qui -- pour rappel -- est un projet économique qui réunit la région Nord-Pas-de-Calais, la région wallo-picarde du Tournaisis et celle du Courtraisis, un projet principalement mis en chantier par les élus des départements français.

 

De gauche à droite : Frans DESTOOP, Rudy DEMOTTE, Pierre MAUROY, Christian MASSY, Stephaan DE CLERCK et Luc VANPARYS

 

Il apparaît que les politiciens de ces régions transfrontalières se sont mis d'accord à propos de la langue qui sera employée dans les relations commerciales qu'est sensé engendrer cet « Euro-district » transfrontalier. Et devinez qu'elle sera cette langue ? Vous avez peut-être pensé au néerlandais, étant donné que le Courtraisis est un partenaire de cette organisation économique qui réunit trois régions voisines...

Il eut été assez logique que le français fut choisi en raison d'une large majorité de locuteurs parlant cette langue et habitant ces régions. Eh bien non, ce sera l'anglais, comme il convient à tout citoyen Français, depuis quelque temps déjà, d'adopter obligatoirement cette deuxième langue. Car, pour ceux qui l'ignoreraient, les Français sont atteints d'une maladie chronique qui s'appelle «aanglomaniea». Soit dit en passant, les Wallons, eux, ont contracté une « néerlandomanie », se conformant ainsi à certains décrets qui les empêchent de choisir d'autres langues européennes. Mais il faut bien constater que l'Europe elle-même n'est pas prête à respecter la diversité des langues des peuples qu'elle réunit.

Si une langue unique est nécessaire, il faut alors qu'elle soit internationale et n'appartenir à personne. Hélas, la préférence est allée à celle des « mangeurs de poulets à l'eau de Javel », comme on vient de l'apprendre.

Ce choix linguistique des élus des 3 Régions qui s'associent économiquement prévaudra donc sur d'autres langues. Parions que les Courtraisiens, à l'instar de leurs compatriotes flamands, se réjouiront probablement que ce ne soit pas le français qui ait été choisi pour les relations commerciales de ces régions. Nous sommes en passe de voir sur les rayons des produits étiquetés en anglais, ce que fait déjà Carrefour.

La langue française est décidément toujours plus bafouée, les moutons de Panurge étant indifférents, tant de la part des Wallons que de celle des Français qui polluent à qui mieux mieux leur langue maternelle, suivant en cela l'exemple des journalistes et autres gens du spectacle.

Il a donc été annoncé - lors de cette information - « qu'à partir de 2009 les études sur le territoire de ce district se feront en anglais ».

L'influence des élus du Nord-Pas-de-Calais est prépondérante dans les décisions ayant trait à la mise en fonction de cet Euro-district sous les directives de Monsieur P. Mauroy, force nous est de le constater à chaque information.


 

Protestons :

Sénat

À l'attention de Monsieur Pierre Mauroy

Casier de la Poste,

15 rue de Vaugirard,

75291 Paris Cedex 06

p.mauroy@senat.fr

 

 

 

 

Haut de page