Sujet :

Inadmissible dérive anglomaniaque de France 2

Date :

16/02/2012

De Georges Gastaud  (courriel : gastaudcrovisier2(chez)wanadoo.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

   Chers résistants linguistiques,

 

  Le journal de 20 h de M. Pujadas sur France 2, le mercredi 15 février,  s'est signalé par un nouvel attentat contre la langue française : pendant au moins cinq minutes, on nous a fait la propagande de l’anglais à l’école primaire, à la maternelle et même, professeurs de médecine à l’appui, dès la naissance (prochainement, dès la conception). Le titre de cette séquence étant « Bébés bilingues », avec à la clé la promotion des exterminateurs linguistiques de « Baby langues ». Pas la moindre distance sur la légitimité de la chose, sur la mise en cause radicale du français en tant que langue MATERNELLE du pays, - c’est le cas de le dire -, les seules questions posées portent seulement sur la santé de l’enfant. Et le sourire béat de Pujadas vient ponctuer cet envoie de « scud » sur notre langue.

Je pense que nous ne devrions pas laisser passer cela sans un courrier commun à France 2 et au C.S.A. en EXIGEANT UN DROIT DE RÉPONSE au titre de la Constitution et de la loi Toubon.

 

Georges Gastaud,

Président du CO.U.R.R.IE.L (http://www.courriel-languefrancaise.org/)

 

 

 

************************

 

 

Sur le même canevas que la lettre ci-après, écrivons au CSA,

 à la direction de France 2, à France-Télévision, etc.

 

 

 

Madame, Monsieur


 

Au cours du journal télévisé de vingt heures du 15 décembre 2012, France 2 a diffusé un reportage consacré à "Babylangues" mettant en avant tout le bien de l'initiative de cette entreprise qui consiste à enseigner l'anglais dès la naissance.

Le sujet a été présenté comme s'agissant de promouvoir l'enseignement des langues étrangères dès le plus jeune âge (animation par pictogrammes multiples à l'appui) mais M. Pujadas a constamment remplacé « langues étrangères » par anglais, ce qui relève de la manipulation.

Il va de soi pour l'ensemble des signataires de ce courrier qu'il est proprement scandaleux qu'une chaîne de télévision publique, financée par l'argent du contribuable, se fasse la promotion d'une pratique qui consiste à exterminer notre langue dans notre propre pays.

Il est parfaitement honteux de faire l'apologie explicite de l'anglais comme langue maternelle en France, car en l'espèce, c'est bien de cela qu'il s'agit.

Nous vous demandons par conséquent de vous excuser publiquement d'avoir diffusé ce reportage et d'en condamner le contenu, la forme ainsi que la pratique qui y est décrite . (France 2)

Nous vous demandons par conséquent de condamner le contenu de ce reportage et de rappeler à France 2 ses obligations en matière de défense et de promotion de notre langue (CSA).

 

G. Beaudoin

COURRIEL

 

**************************

 

Boîte à courriels :

 

 

Membres du CSA :

france@csa.fr, 

nicole.gendry@csa.fr, marie-laure.denis@csa.fr, michele.reiser@csa.fr, elisabeth.fluryherard@gmail.com, sylvie.genevoix@csa.fr, geraldine.cance@noos.fr, frederique.bayre@csa.fr,   francoise.laborde@csa.fr, christine.kelly@csa.fr, francine.mariani-ducray@csa.fr

alain.mear@csa.fr, rachid.arhab@csa.fr, michel.boyon@csa.fr, patrice.gelinet@csa.fr, nicolas.about@csa.fr, emmanuel.gabla@csa.fr, Patrice.GELINET@CSA.FR, audiovisuel@culture.gouv.fr

 

Pour protester, également, utilisez le formulaire du CSA :

http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact

et celui du médiateur de France 2 : http://info.france2.fr/mediateur/index-fr.php?page=plus-d-infos&id_article=233

ainsi que celui du Président de la République : http://www.elysee.fr/ecrire/index.html.

et de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture :

http://www.culture.gouv.fr/culture/comment-ministre.htm

 

 

 

 

Haut de page