Sujet :

L'anglais dès la maternelle : indignons-nous en !

Date :

02/02/2011

De Georges Gastaud  (courriel : gastaudcrovisier2(chez)wanadoo.fr)

De Régis Ravat (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

22858575 22852950 (`@````````` 266 263 5 110183775 110178150

 

INDIGNEZ - VOUS   !

 

LE "WALL STREET ENGLISH" IMPOSÉ DÈS LA MATERNELLE PAR LUC CHATEL ?

REFUSONS la SARKO-ESCALADE dans l'ARRACHAGE ANTICONSTITUTIONNEL de la LANGUE FRANCAISE !

Au nom du COURRIEL, je proteste avec indignation contre le projet Chatel d'enseigner partout totalitairement l'anglais aux élèves de maternelle alors même qu'à cet âge, les bases de la langue maternelle au vrai sens du mot ne sont pas encore maîtrisées. Il s'agit là d'un projet monstrueux, bien dans la ligne d'un pouvoir antinational et antirépublicain qui, poussé par le MEDEF et par l'Union européenne, organise la colonisation culturelle intégrale du "French Eurolandpar la « culture entrepreneuriale » anglo-saxonne portée par l'impérialisme américain.

Il est en outre lamentable et honteux, d'un simple point de vue démocratique, qu'un ministre de la République, fût-il l'homme-lige de l'Oréal et du pittoresque clan Bettencourt, ignore qu'aux termes de la Constitution, « le français est la langue de la République » et que, selon la loi de 1994, « le français est la langue de l'enseignement » ; mais il est vrai que ce régime méprisant n'en est pas à son premier viol de la loi dans le silence complice de l'ainsi-dit « conseil constitutionnel », cette aveugle et complaisante chambre d'enregistrement des directives européennes.

Le Courriel invite tous ses membres à protester par tous les moyens. Il saisit les parlementaires amis du Courriel en leur demandant d'intervenir le plus tôt possible en interpellant le gouvernement et l'Assemblée nationale et le Sénat. ll proposera à toutes les associations de défense linguistique de protester ensemble et de construire une interpellation commune aux hommes politiques à l'occasion des prochaines élections parlementaires. Il faudra bien qu'alors tous les traîtres à la langue française, quel que soit leur bord apparent, paient le plus cher possible le prix de leurs félonies.

Honte en tout cas à ce président de la République dont les ministres rivalisent entre eux pour assassiner la langue nationale, héritage de tout le peuple français, ciment de la Nation, bien commun de la Francophonie internationale et trésor culturel de l'humanité pensante.

Le samedi 19 mars à Paris se tiendra à 14 h un rassemblement de rue unitaire pour protester contre le tout-anglais, cette langue unique imposée par la classe dominante « française » non pas en complément du français, mais en substitution de la langue de Molière et de Diderot. Lecteurs de ceci, tenez-vous au courant de cette manifestation : vous n'aurez rien de mieux à faire ce samedi, si vous tenez à votre langue maternelle et à tout ce qu'elle porte de haute littérature, de philosophie critique, de science rationnelle, mais aussi d'esprit frondeur et de gouaille populaire, que de participer à cette première manifestation qui lancera un appel à la résistance linguistique tous azimuts !

Enseignants, parents d'élèves, résistons ! L'enseignement de la langue française doit redevenir prioritaire en France et l'apprentissage des langues étrangères doit être diversifié, sans oublier pour ceux qui le souhaitent, l'apprentissage des langues régionales et celui des langues issues de l'immigration. Il faut également exiger que les pays anglo-saxons enseignent les langues étrangères aux élèves de leurs écoles: oui à l'égalité entre les peuples, non au faux universalisme de la langue unique, vecteur de pensée unique, d'économie unique et de politique unique !

Artistes, écrivains, intellectuels, mais aussi syndicalistes ouvriers, étudiants, paysans, enseignants, contactez-nous, ne nous laissons pas arracher la langue par ceux qui rêvent ainsi de nous couper à jamais la parole !

 

Georges Gastaud,

Président du COURRIEL

 

*********************************

 

 

 

L'anglais dès la maternelle : un fait colonial !

 

Le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, veut instaurer l’enseignement de l’anglais dès la maternelle, c’est-à-dire, dès l’âge de trois ans pour nos enfants. Force est de constater que les critiques, à l’encontre de cette mesure, sont pour la plupart axées sur le manque d’effectif ou la non-formation à l’anglais des professeurs, mais jamais sur le fait colonial de cette mesure. Pourtant, inculquer massivement l’anglais à toute la population dans le but de transformer le pays, en 1 ou 2 générations, en un pays bilingue français-anglais, relève bien d’un basculement linguistique tel qu’on peut en rencontrer en pays occupé ou colonisé.

En Louisiane, dans le Vermont, dans l’Ouest canadien, il y eut une époque où les populations étaient francophones, puis, par faiblesse politique ou militaire, elles passèrent au statut bilingue français-anglais. Aujourd’hui, elles ont toutes basculé à l’anglais. Le bilinguisme est donc bien une période transitoire en attendant que la langue du plus fort l’emporte sur l’autre.

Ne nous y trompons pas, dans 50 ans, ou peut-être moins, si nous acceptons aujourd’hui que nos enfants apprennent l’anglais dès le berceau, nous perdrons le français comme les Franco-américains l’ont perdu.

La question sur les mesures anglicisantes de Luc Chatel n’est donc pas de savoir s’il y a assez de professeurs dans les maternelles et s’ils sont assez bien formés pour y enseigner l’anglais, mais la question est plutôt de savoir si nous acceptons le fait colonial d’introduire massivement l’anglais dans nos écoles, si nous acceptons de disparaître en tant que nation francophone, si nous acceptons de laisser mourir la Francophonie, qui, soit dit en passant, est notre chance de vivre en français la mondialisation, bref, si nous acceptons d’être fondus dans le moule anglo-américain et de n’être plus, par conséquent, que l’ombre de nous-mêmes.

 

Régis Ravat,

Président de l'A.FR.AV

 

 

*********************************

 

 

Ensemble, demandons la démission de Luc Chatel,

auprès de l'Américain qui nous gouverne,

ça ne servira à rien,

mais c'est l'occasion, tout de même, de lui faire voir que nous ne sommes pas dupes

de ses mesures anglicisantes, et que la Résistance s'organise :

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

                                                  

 

Pour contre, aller manifester avec nous*,

le samedi 19 mars 2011, à 14 heures,

devant le restaurant HAND** (Have A Nice Day),

servira pleinement, et au concret,

 le combat contre l'anglicisation du pays.

Un début d'actions sur le terrain qu'il ne faut pas rater*** !

 

 

 

* Associations associées à cet événement : COURRIEL, DLF, CLEC, ASSELAF, A.FR.AV

** Restaurant situé à Paris dans le 1er arrondissement, au 39 de la rue Richelieu.

*** Pour de plus amples renseignements sur l'organisation de cette manifestation, prendre contact avec notre secrétariat.

 

 

 

 

 

Haut de page