Sujet : Les nouvelles tendances
Date : 29/11/2009
d'Hervé Fayet  (courriel : modedeparis(chez)yahoo.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"
 

Club francophone de l’Idécaf (Institut d'échanges culturels avec la France)

Samedi 28 novembre 2009

Les nouvelles tendances

 

« Elle est dans ma tête                                                      
Elle ne m’abandonne jamais
Je la trouve encore plus belle
Quand elle s’habille en reggae
Elle me suit,
À chaque voyage loin d’ici

Elle est, ma Lady Melody »

(http://www.youtube.com/watch?v=70bQ6T9mNII)

 

C’est avec le refrain de My Lady Melody, cette chanson sans prétention de Tom Frager classée à la 2ème place du Top 50 que les membres du club francophone d'Ho Chi Minh Ville ont été accueillis samedi dernier dans l’avant-dernier rendez-vous de l’année 2009 consacré cette fois-ci aux nouvelles tendances en France.

Nouveaux visages, nouveaux mots, phrases à la mode ou encore nouveaux modes de vie, tel était le programme de cette rencontre marquée par la présence de quelques amis français qui venaient témoigner des derniers grands mouvements en France en cet automne 2009.

En effet, quels sont les points communs entre Jean Sarkozy, Jean Dujardin, Dany Brillant, Mélanie Laurent ou encore Renan Luce ?

Avant tout, ce sont les derniers visages à la mode dans les médias français. On les voit partout : sur les couvertures des magazines, sur les chaînes françaises et internationales et on les écoute aussi beaucoup grâce notamment à RFI, My Space…

Renan Luce est ainsi devenu en quelques mois incontournable et on connaît désormais presque par cœur tous ses tubes tels que « La lettre », « La fille de la bande » ou encore la bande originale du film Le Petit Nicolas, « On n’est pas à une bêtise près » !

Allez essayer de fredonner La Lettre et vous ne pourrez plus vous en passer :

« J’ai reçu une lettre, il y a un mois peut-être, Arrivée par erreur, Maladresse de facteur, Aspergée de parfum, Rouge à lèvre Carmin, J’aurais dû cette lettre, Ne pas l’ouvrir peut-être… »

Une France qui a donc ses nouvelles têtes, mais qui parlent aussi avec des mots nouveaux, des expressions nouvelles souvent amusantes et faciles à placer dans une conversation : « C’est quoi votre 06 ? », « Je la kiffe trop » ou encore « Il a une bête de turvoi ».

À vous de traduire cela en français standard !

La France de 2009, c’est aussi des nouveaux modes de vie, des mini-révolutions dont  « Le Monde magazine » du 24 octobre dernier s’est fait l’écho et qui a servi à illustrer le contenu du club. Voici quelques mini-révolutions retenues :

-Les Français ne jettent plus sans trier.

-Les Français n’ont plus besoin de posséder.

-Les Français ne vivent plus sans connexion.

-Les Français délaissent leurs télévisions.

-Les Français retournent en ville.

-Les Français veulent tout gratuit.

-Les Français achètent d’occasion.

-Les Français remplissent moins leurs chariots.

-Les Français mangent autrement.

-Les Français lâchent leurs voitures.

 

Cinq membres du club se sont distingués par leurs très bonnes connaissances des nouvelles personnalités françaises et ont été ainsi récompensés. Il s’agit de Nguyen Tuong Van, de Khanh Chi, de Nguyen Thi Thanh Thuy, de Tran Duy Khanh Linh ou encore Ngo Anh Thuy Vy.

 Enfin, outre les mélodies de Renan Luce et de Tom Frager, d’autres chansons ont été fredonnées et appréciées, toutes classées au Top 50 dont la première place occupée par Jena Lee et le titre exceptionnel « J’aimerais tellement » et la charmante Béatrice Martin du groupe Cœur de Pirate et son joli « Comme des enfants ».

 De quoi répéter souvent que la chanson française et francophone demeure intéressante, riche, variée et que le monde entier nous l’envie.

 

N’est-ce pas Tom Frager ?

« Ma petite Lady

Elle est ce qui me reste

Quand j’ai déjà tout essayé

Elle chante quand la vie me blesse

Et je chante à ses côtés

Dans les orages, les tempêtes

Jamais elle ne m’a quitté quand je m’arrête, d’avancer

J’ai trouvé,

Elle est le soleil que j’attendais… »

 

Rendez-vous pour le dernier club francophone de l’année 2009 le samedi 12 ou 19 décembre pour fêter Noël et se régaler avec quelques petits plats de Noël.

À très bientôt.

 

 

Hervé Fayet

Responsable du club francophone

 Ho Chi Minh Ville