Sujet :

Les étranges Affaires étrangères du Canada !

Date :

07/04/2004

De Impératif  français (Imperatif@imperatif-francais.org)

Les étranges Affaires étrangères du Canada !

Deux ans se sont écoulés depuis l'étude spéciale du Commissariat aux langues officielles  intitulée « Les langues officielles sur Internet : les sites de missions diplomatiques et d'organisations internationales ».

Selon une mise à jour d'Impératif français auprès de 47 sites Internet de missions étrangères, 29 n'utilisent toujours pas le français, dont le Liban (État membre de l'Organisation internationale de la Francophonie) et la Pologne (observateur-membre de cette même organisation).  De plus, 14 des autres missions étrangères qui affichent en français sur Internet confèrent un rang inférieur au français et aux francophones. (Voir annexe.)

Il est révoltant de constater que deux ans plus tard la situation ait si peu évolué sauf quelques exceptions ! Les sites Internet de missions diplomatiques aussi importantes que celles de l'Allemagne, la Grèce, le Danemark, l'Inde, le Japon, la Pologne, la Russie, pour n'en nommer que quelques-uns, nient toujours l'existence du Québec et de la francophonie canadienne.

Impératif français ne comprend pas comment un ministère dont le titulaire, l'honorable  Bill Graham, ancien président de l'Alliance française de Toronto, Chevalier de la Légion d'honneur, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, médaillé d'argent de la ville de Paris et médaillé d'or de l'Alliance française,  se traîne aussi lamentablement les pieds quand vient le temps rappeler aux missions étrangères établies au Canada que le français est autant une langue officielle du Canada que l'anglais.

Impératif français dénonce, une autre fois, le sort peu enviable que le Canada fait subir au Québec, à sa francophonie et à langue française.

 

P.-S. : Vous trouverez dans notre site www.imperatif-francais.org les résultats de notre recherche sur la langue des sites Internet des missions diplomatiques étrangères établies au Canada.

 

 

Quelques adresses utiles :

Un rappel au ministre canadien des Affaires étrangères, Bill Graham, (Graham.B@parl.gc.cade l’existence du Québec et de la francophonie canadienne s’impose.

Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Line Beauchamp (Line.Beauchamp@mcc.gouv.Qc.ca), 

Commissaire aux langues officielles (message@ocol-clo.gc.ca), ministre québécoise des Relations internationales, Madame Monique Gagnon-Tremblay (cabinet@mri.gouv.qc.ca),  et Premier Ministre du Canada, M. Paul Martin (martip@parl.gc.ca).

 

 

Impératif français

Recherche et communications

C.P. 449, succ. Aylmer

Gatineau (Québec) - J9H 5E7

www.imperatif-francais.org - Imperatif@imperatif-francais.org

Tél. : 819 684-8460 - Téléc. : 819 684-5902

 

 

 

Haut de page