Sujet :

La Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec !

Date :

24/06/2014

De Jean-Paul Perreault (Imperatif(chez)imperatif-francais.org)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

La Saint-Jean-Baptiste, fête nationale du Québec !

 Cette campagne promotionnelle est réalisée sans aucun appui gouvernemental.

Impératif français est heureux de s’associer à la comédienne, Sylvie Legault, et au chanteur rock, Martin Deschamps, pour célébrer en grand la fête nationale du Québec.

 

 

Dans le cadre d’une campagne promotionnelle radiophonique et télévisuelle d’intérêt public, le mouvement Impératif français donne la parole à la comédienne, Sylvie Legault, et au chanteur rock, Martin Deschamps, qui, chacun à leur façon, invitent tout le Québec à célébrer en français notre « Saint-Jean-Baptiste », la fête nationale du Québec.

Pendant que Sylvie Legault nous rappelle que notre diversité culturelle fait du Québec une terre riche où il fait bon vivre en français, Martin Deschamps affirme haut et fort que c’est à l’occasion de la fête nationale qu’il se sent le plus fier d’être Québécois.

 

 

Cette campagne promotionnelle bien que d’intérêt public est réalisée sans aucun appui gouvernemental.

Le président du mouvement Impératif français vous invite à vous joindre à la fête! Martin Deschamps et Sylvie Legault ont dit OUI. Nous vous invitons à faire comme eux en diffusant cette campagne dans tous vos réseaux.

 

P.-S. Les messages promotionnels de cette campagne d’Impératif français ont été produits par Jean-Pierre Roy, le documentariste engagé qui nous a donné « Questions nationales » en 2009 et « La langue à terre » en 2013.

 

Source : imperatif-francais.org, le samedi 7 juin 2014

http://www.imperatif-francais.org/s1-articles/articles-2014/martin-deschamps-et-sylvie-legault-ont-dit-oui-a-la-fete-nationale-et-vous/

 

 

Source :

Impératif français

Recherche et communications

www.imperatif-francais.org

Imperatif@imperatif-francais.org

Tél. : 819 684-8460 - Téléc. : 819 684-5902

 

 

*********************

 

 

24 juin : fête Nationale du Québec (St-Jean-Baptiste)

Le 24 juin est la fête nationale du Québec. Cette fête est aussi appelée « La St-Jean-Baptiste ». Pour plusieurs Québécois, elle est un des moments dans l’année où les aspirations souverainistes s’expriment le plus. C’est un jour de congé (jour férié) pour tous les travailleurs de la province de Québec.

La Saint-Jean-Baptiste, fête nationale au QuébecÀ l’origine une fête religieuse célébrant depuis des siècles Jean le Baptiste, mais également le solstice d’été qui débutait aussi le 24 juin, la Saint-Jean-Baptiste a été soulignée par les colons de la Nouvelle-France dès 1606. La fête se fera de plus en plus patriotique au Bas-Canada dès les années 1830, notamment avec les actions de la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste qui voit le jour en 1843 et qui se verra éventuellement confier l’organisation des festivités.

Une célébration patriotique

La tangente patriotique de la Saint-Jean-Baptiste culminera le 24 juin 1968 lorsque Pierre-Elliott Trudeau, alors premier ministre du Canada, assiste au traditionnel défilé à Montréal et est invectivé par des manifestants indépendantistes qui tentent de le chasser de sa tribune à coup de slogans et en lui lançant des objets. Refusant de quitter la scène alors que les forces policières répriment les manifestants, Pierre-Elliott Trudeau sera réélu le lendemain avec une forte majorité au Québec.

Alors que le pape Pie-X fera de Saint-Jean-Baptiste le patron spécifique des canadiens français en 1908, le gouvernement du Québec attendra 1925 avant de faire officiellement du 24 juin jour férié. Bien que la fête possède toujours une connotation religieuse dans certains pays, la Saint-Jean-Baptiste deviendra finalement officiellement la fête telle qu’on la connaît au Québec 11 mai 1977 lorsque le gouvernement péquiste de René Lévesque, par un décret ministériel, en fait la « Fête nationale du Québec ».

Célébrations

L’esprit festif de ce moment qui marque non seulement le beau temps, mais pour plusieurs la fin des classes, se transporte dans toutes les régions du Québec où de nombreux spectacles qui célèbrent la musique d’ici sont organisés. Le tout culmine habituellement par un feu de joie, un héritage de la tradition païenne qui symbolisait la puissance fertilisante du soleil.

Les deux plus grosses célébrations de la Saint-Jean-Baptiste ont lieu d’abord le 23 juin dans la capitale nationale de Québec, où un important spectacle a traditionnellement lieu sur le site historique des plaines d’Abraham. La Fête se poursuit à Montréal avec le traditionnel défilé de la Saint-Jean Baptiste dans les rues de la métropole, puis se transporte au parc Maisonneuve pour un spectacle rassembleur.

La programmation complète des festivités par ville est disponible sur le site de la Fête nationale du Québec :
http://fetenationale.qc.ca/fr/programmation

Jour de congé

Le 24 juin étant un congé férié par la loi, les travailleurs se doivent d’obtenir un congé payé. Les salariés qui travaillent le jour de la Saint-Jean-Baptiste devront recevoir une indemnité.

Qui travaille donc ?

Les dépanneurs sont généralement ouverts. Toutes les succursales de la SAQ, à titre de société d’état, seront fermées. Les caisses et les banque seront fermées, tout comme les centres commerciaux, tandis que les pharmacies peuvent ouvrir à la discrétion du propriétaire. Les commerces ouverts le jour de la Saint-Jean-Baptiste fonctionnent avec un personnel réduit en fonction de la loi, alors la patience est de mise!

Au niveau des activités municipales, les bibliothèques sont fermées, tandis que les parcs demeurent ouverts et le transport en commun fonctionne aux heures habituelles, mais avec des modifications aux parcours d’autobus pour accommoder les festivités. Toutes les informations sur les parcours affectés sont disponibles sur le site de la STM.

 

Source : actualites.sympatico.ca, le vendredi 20 juin 2014

http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/informations-generales/24-juin-st-jean-baptiste-fete-nationale

 

 

 

Liens Afrav en cas de rupture de liens pour les vidéos données ci-en-haut : 

Vidéo avec Martin Deschamps : http://youtu.be/awTqIx-G5d4

Vidéo avec Sylvie Legault :  http://youtu.be/1PHZFLJKfaU

 

 

 

 

Haut de page