Sujet :

Le Père Noël parle français !

Date :

27/11/2010

De Jean-Paul Perreault (Imperatif(chez)imperatif-francais.org) et de Marceau Déchamps (dlf.dechamps(chez)orange.fr)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

                   

« Le père Noël a besoin de vous ! »

Impératif français lance une campagne promotionnelle « d’intérêt public » pour les marchands qui respectent les consommateurs.

Inépuisable, Impératif français n’a de cesse que d’atteindre son but : que tous les citoyens québécois puissent faire tous leurs achats en français et être reçus et servis en tout temps dans cette langue.

Comme chaque année, Impératif français lance une vaste campagne promotionnelle « Le père Noël a besoin de vous ! » auprès des consommateurs afin de les encourager à favoriser par leurs achats les marchands et les entreprises qui les respectent, ceux où tout est en français ! Impératif français rappelle à tous et à toutes que le vrai père Noël parle français et qu’il s’empresse toujours d’accueillir, de servir et de vendre tous les produits désirés en français. Quant aux imitations du père Noël, Impératif français invite tout un chacun à ne pas mordre à leur hameçon et à faire leurs emplettes de Noël ailleurs, chez d’autres commerçants qui offrent d’emblée, dans le plus grand respect, un service exemplaire tout en français. Encourageons-les !

Cette campagne connaîtra un succès d’autant plus grand que tous et toutes participeront. Impératif français n’en fait pas mystère : les consommateurs québécois sont au cœur de cette campagne. Ce sont eux qui, par leurs choix, ont les moyens de faire comprendre aux commerçants hésitants, aux récalcitrants et aux entêtés que la condition sine qua non pour demeurer en affaires et pour prospérer est de respecter la clientèle. Impératif français rappelle que c’est d’abord le père Noël qui a besoin des Québécois, non l’inverse.

Un service d’excellence en français signifie que « tout » se passe en français : l’accueil, l’affichage, la raison sociale, les dépliants, les catalogues, les brochures, les sites Web, la musique ambiante et la langue de travail. Tout se passe en français, incluant l’étiquetage, les modes d’emploi et les certificats de garantie, rédigés en français et sans fautes! Impératif français recommande de porter une attention particulière à la langue de travail, la langue des logiciels, des claviers d’ordinateur, des répondeurs, des jeux vidéo électroniques, des systèmes d’exploitation, des productions télévisuelles et de tout autre produit informatique ou culturel.

Une fois parti, pourquoi ne pas le faire en tout temps!

Pour voir ou écouter les messages « d'intérêt public » : LE PÈRE NOËL A BESOIN DE VOUS !
 

Un message d’Impératif français

Renseignements 

Jean-Paul Perreault
Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org

P.-S. : Le père Noël vous invite à diffuser très largement ce message. Il peut aussi être adapté selon la région où il est diffusé. Merci !

 

***************************

 

En France, le Père Noël doit parler français !

 Noël approche et, comme tous les ans, nous allons parcourir les rayons des magasins pour faire des emplettes.

Pensons à acheter utile pour la langue française :

 - privilégions les magasins qui respectent notre langue et communiquent en français ;

 - exigeons que les produits possèdent des notices et des étiquetages avec des indications en français, au moins aussi lisibles que celles données éventuellement en langue étrangère ;

 - faisons connaître notre sentiment aux commerçants.

Les associations québécoises Impératif français et Mouvement Montréal français ont donné les mêmes consignes à leurs concitoyens.

 Unissons nos efforts pour que, des deux côtés de l’Atlantique, la langue française soit à l’honneur pendant ces fêtes de fin d’année !

 

Marceau Déchamps
vice-président
Défense de la langue française
http://www.langue-francaise.org

 

 

***************************

 

 

Pour que le Père Noël ne nous saoule pas à l'anglais

 

À l'occasion des fêtes de fin d'année qui arrivent, l'A.FR.AV propose à ses adhérents, amis et alliés, de coller partout où l'anglais va sévir, un autocollant aux couleurs de la Résistance linguistique, une façon de rappeler aux commerçants et aux fabricants de jouets que le Père Noël, en France et en Francophonie, parle, et doit parler, français.

Cet autocollant est signé du Collectif A.FR.AV, le but serait qu'à terme ce genre d'action soit signé du Collectif des usagers de la langue française auquel pourrait souscrire les associations de défense de la langue française. Ainsi pourrait-on avoir un autocollant signé :

« Collectif des usagers de la langue française (DLF, ALF, ASSELAF, CO.U.R.R.I.E.L, CLEC, Impératif-français, RRQ, MMF, A.FR.AV, etc.). » Le but de cette opération étant, bien évidemment, de multiplier la production et la diffusion d'autocollants et de tracts par autant de fois qu'il y aura d'associations faisant partie de ce Collectif et, par delà cela, donner un impact puissant à nos actions de protestation contre l'anglicisation.

Dans l'état, cet autocollant sera envoyé prochainement à nos adhérents.

Mme Noëlle Vesser, de l'A.FR.AV,  présentera ce projet de Collectif à la réunion inter-associative du 12 décembre 2010.

 

Régis Ravat,

Président de l'A.FR.AV

 

 

Haut de page