Sujet :

« Français » seulement et non « Bilingue » !

Date :

23/04/2006

De Jean-Paul Perreault (Imperatif@imperatif-francais.org)

Ce message d'intérêt public circule sur Internet. Nous croyons qu'il pourrait vous intéresser.

À l'attention de tous les francophones : français seulement

Dans le prochain recensement (le mardi 16 mai 2006), il est important pour les francophones d'indiquer qu'ils parlent le français seulement.

Bien que le fait d'être bilingue soit un atout pour les francophones dans la plupart des situations, celle-ci les désavantage lors du recensement. Les gouvernements ont tendance à prendre pour acquis que les répondants dits bilingues sont 50 % francophones et 50 % anglophones. 

Pour ne pas que les services offerts aux francophones diminuent, n'oubliez pas d'indiquer que vous parlez le français seulement !

Précision : Passez-vous le mot...

Statistiques Canada conclut, de facto, que de tous les répondants ayant coché la case « bilingue », 50% sont anglophones et 50% sont francophones, et donc, ils ne financent, pour la culture francophone, que le nombre qui représente la moitié des répondants bilingues, ce qui est incorrect et ce qui réduit également l'obligation financière du Fédéral envers la minorité (Francophones hors Québec).

Sachant que le gouvernement n'accorde des services en français que « là où le nombre l'exige », nous devons indiquer clairement que notre langue est bien le français pour être comptés comme un, et non comme la moitié d'un Francophone !

Ainsi, si dans une communauté de 5000 francophones, ceux-ci indiquent qu'ils sont bilingues, il n'y aura que 2500 francophones enregistrés et l'offre des services en français en portera les conséquences... Et la culture francophone en subira les contrecoups...

 

Source inconnue

Rediffusion par :

Impératif français

Recherche et communications

C.P. 449, succ. Aylmer

Gatineau (Québec) - J9H 5E7

Tél. : (819) 684-8460 - Téléc. : (819) 684-5902

http://www.imperatif-francais.org

 

 

 

 

Haut de page