Sujet :

La Catalogne, une région ethno-anglo colonisée

Date :

29/07/2010

De Jean-Pierre Busnel  (courriel : contact(chez)iab.com.fr)    

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Dans une communication du 22 juin dernier relative à l'anglomanie, je soulignais la tendance de plus en plus répandue dans les milieux régionalistes, en particulier en Bretagne, à préférer désormais des mots bretons ou anglais aux mots français : « une façon, sans doute, d'affirmer son identité, sa culture, son particularisme, sinon même son opposition à l'égard de l'État central (le phénomène n'est évidemment pas propre à la Bretagne, on l'observe en d'autres régions de l'Union européenne, notamment en Catalogne) ».

La photographie ci-contre, extraite du quotidien L'Équipe, en apporte une démonstration assez spectaculaire. Lors d'une grande compétition de football du 8 mars dernier, dans le fameux Camp Nou de Barcelone (le plus grand stade d'Europe avec près de 100 000 places), on pouvait voir dans les tribunes une grande banderole proclamant "Catalonia is not Spain" (la Catalogne n'est pas l'Espagne). 

Comme le dit la légende de ce cliché, le club catalan se veut « l'étendard de la catalanité, en opposition à l'hispanité du Real », le grand club concurrent de Madrid, et il a précisément choisi de l'exprimer en anglais, c'est-à-dire dans une langue qui n'est pas la langue nationale.

 

P.-S. : Il est intéressant de noter que, jusqu'en 2000, le magnifique stade en question s'est officiellement appelé "Estadio del FC Barcelona", date à laquelle lui a été donné le nouveau nom de "Camp Nou", « Nouveau Stade », en catalan.

 

 Jean-Pierre Busnel
Président de l'Institut André Busnel
contact@iab.com.fr

 

 

***********************************

 

 

Vers l'Europe ethnique des Régions...

 

 

 

 

         

 

      

 

c'est-à-dire vers le concept de chacun sa langue ethnique

et l'anglais pour tous !

 

 

 

 

Haut de page