Sujet :

Des Socialistes pour la Francophonie !

Date :

26/01/2007

De Matthieu Boisdron  (courriel : matthieu.boisdron(chez)gmail.com)     

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Résolution sur la francophonie.

Adoptée à l'initiative de la fédération de Vendée.

Conseil national des 20 & 21 janvier 2007.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes est une organisation internationaliste qui défend la diversité culturelle et linguistique dans un monde multipolaire.

Aujourd’hui, la francophonie constitue un des remparts face à l’homogénéisation culturelle portée dans le cadre de la mondialisation.

Parce que dans ce contexte mondial particulier, la concurrence se place sur ce terrain qui devrait pourtant échapper aux lois du marché,

Parce que les pays francophones de par le monde déplorent, et le mot est faible, le manque d’engagement et de volonté politique en faveur du développement de la langue française,

La francophonie sert trop souvent d’alibi à l’intolérable système françafricain.

Le Mouvement des Jeunes Socialistes défend l’inscription effective de la francophonie dans l’agenda politique dès 2007, en vue de la construction d’un espace francophone solidaire et ouvert aux pays qui ont le français en partage et refusent la domination entre ses membres.

Ce combat, mené en collaboration avec l’ensemble des organisations partenaires se reconnaissant dans la francophonie, passe par l’affirmation de cette diversité au sein des organisations internationales que sont ECOSY et la IUSY.

 

 

Haut de page