Sujet :

Temaru, De la Sablière, même combat !

Date :

06/08/2006

De Jérémie  (courriel : mini_jerem(chez)hotmail.com)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Lu dans « Marianne » (n° du 22 au 28 juillet 2006) :

 

Temaru, l'absent du 14 juillet

 

Rien en va plus entre Oscar Temaru, le Président de la Polynésie française, et Anne Bocquet, la Haute-commissaire représentante de l'État dans ce « pays d'outre-mer ». Non content de s'être absenté dix jours sans donner signe de vie, séchant les cérémonies du 14 juillet -- alors qu'il avait organisé une garden party le 4 juillet pour fêter l'Independence Day américain --, Oscar Temaru a enfourché son cheval de bataille favori : l'indépendance. 

« Nous voulons nous débarrasser du racisme colonial », a-t-il ainsi déclaré en anglais, lors de son discours d'introduction au 1er Festival de la jeunesse du Pacifique. Le président de la Polynésie, pour qui le statut d'autonomie polynésien n'est qu'un bout de papier, avait dernièrement fait faux bond à l'invitation de Jacques Chirac, lors de son récent passage à Paris ».


Temaru, Chef indépendantiste en Polynésie française, aliéné à l'anglais, langue de l'Empire !


  En s'exprimant en anglais lors de son discours au festival de la Jeunesse du Pacifique, M.Temaru a voulu envoyer un énième message fort contre le prétendu "impérialisme français" -- rappelons que l'immense majorité du budget polynésien est financé par l'État, au nom de la solidarité entre Français -- mais, ce faisant, il se soumet surtout à l'impérialisme anglo-saxon et lui fait allégeance.
M.Temaru ne veut pas moins d'impérialisme, il veut faire triompher en Polynésie celui qui est dominant dans le monde, et qui peut-être lui permettrait d'accroître son pouvoir personnel dans les îles...

Il me semble que ce monsieur a manifesté son soutien à Ségolène Royal... Il serait intéressant de connaître le point de vue de cette candidate sur le statut de la Polynésie, étant donné le soutien suspect que lui accorde le chef des indépendantistes !

Jérémie

 

 

 

************************************

 

 

Autre anglomanie assassine :

 

 

Je viens d'entendre, au journal de 13h de France 2, l'ambassadeur de l'Onu, M. Jean-Marc de la Sablière, s'exprimer en anglais à la tribune devant les journalistes... j'hallucine ! Je vais écrire à la Présidence de la République, qui pourrait faire respecter par ses propres ouailles ses directives pour le français !

Jérémie

De la Sablière, ambassadeur de  France à l'ONU, traître à sa langue !

 

 


 Protestons, nous aussi, 

auprès du président de la République,

contre toutes ces anglofolies assassines :

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html/

 

 

 

Haut de page