Sujet :

Le Mouvement Québec français marche pour sonner l'alarme sur l'état de la langue française au Québec

Date :

06/07/2012

Du Mouvement Québec français (courriel : info(chez)quebecfrancais.org)

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Extrait du bimensuel électronique du Mouvement Montréal français (MMF)

« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde

que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule ».  Pierre Bourgault

Visitez le site : http://quebecfrancais.org/

 

 

 

***************************************

 

 

Le Mouvement Québec français marche pour sonner l'alarme

Des centaines de personnes ont exprimé leur attachement et parfois leur inquiétude dans le centre-ville de Québec, lundi, en marge du Forum mondial de la langue française. La députée péquiste Louise Beaudoin s'est inquiétée de la régression du français au travail, alors que le chef bloquiste Daniel Paillé a insisté sur la nécessité d'appliquer la loi 101 dans son intégralité. (Le Soleil, Pascal Ratthé)

 

(Québec) Quelques centaines de citoyens ont manifesté leur attachement au français au Québec en marchant dans les rues de la capitale, lundi 2 juillet, en marge du Forum mondial de la langue française.

Organisée en parallèle de la rencontre internationale, la journée « festive et militante » du Mouvement Québec français se voulait un « signal d'alarme » sur l'avenir du français dans la province.

L'organisme déplore que la Charte québécoise de la langue française ait été « affaiblie » par plus de 200 modifications apportées à la loi 101 depuis sa création en 1977. Selon lui, la situation du français au Québec n'est pas aussi belle que peuvent le faire valoir les premiers ministres Jean Charest et Stephen Harper en accueillant les participants de partout à travers le monde.

Écoles passerelles, affichage en anglais...

Plusieurs personnalités publiques ont pris part à la manifestation, dont Yves-François Blanchet, du Parti québécois. « Mme [la ministre Christine] St-Pierre a dit récemment que le Forum allait être une occasion de redorer le blason du Québec qui avait été terni par le mouvement étudiant, la violence et l'intimidation », a rappelé le député de Drummond, carré rouge épinglé à la chemise. « Je pense que ce dont le gouvernement doit avoir honte, c'est qu'il veut cacher son bilan linguistique », a-t-il poursuivi, en parlant des écoles passerelles, de l'enseignement intensif de l'anglais au primaire et de l'affichage commercial en anglais à Montréal.

 

Des dizaines de citoyens ont manifesté leur attachement au français au Québec en marge du Forum mondial de la langue française, qui s'est ouvert lundi, dans la capitale.

(Photo Le Soleil, Pascal Ratthé)

 

Sa collègue Louise Beaudoin s'inquiète quant à elle de la régression du français au travail. La députée péquiste de Rosemont participera d'ailleurs à un atelier portant sur les organisations internationales, mardi, dans le cadre du Forum. « Je veux faire savoir à tous les francophones qui sont au Forum mondial qu'au Québec, où on se prétend exemplaire et où le premier ministre dit à tout le monde que c'est génial le français au Québec, c'est pas vrai, on recule », signale-t-elle. Tout comme le député indépendant Pierre Curzi, Mme Beaudoin croit qu'il faut écrire une nouvelle Charte de la langue française pour protéger efficacement le français au Québec.

Application de la loi 101

« Moi, j'ai hâte au jour où on ne défendra plus notre langue, mais qu'on va la promouvoir », affirme pour sa part le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé. «aIl y a du lâche dans la gestion de notre protection de la langue française et il est temps qu'il y ait un gouvernement qui se tienne debout et qui applique la loi 101 dans son intégralité », a-t-il partagé, avant le départ de la marche qui s'est arrêtée en face du Centre des congrès de Québec.

Les manifestants ont ainsi tenté d'attirer l'attention du secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, sur ce qu'ils perçoivent comme étant la réalité linguistique du Québec. « Il a voulu venir nous voir, mais il semble que la sécurité lui a dit de ne pas s'approcher », affirme Mario Beaulieu, président du Mouvement Québec français. « On lui a remis une lettre détaillant nos inquiétudes et on espère qu'il nous contactera bientôt à ce sujet », a-t-il mentionné.

 

Source : lapresse.ca/le-soleil, le lundi 2 juillet 2012

http://www.lapresse.ca/le-soleil/dossiers/forum-de-la-langue-francaise/201207/02/01-4540054-le-mouvement-quebec-francais-marche-pour-sonner-lalarme.php

 

 

***************************************

 

 

Quelques photos de la Marche :

Les manifestants ont emprunté l'avenue Honoré-Mercier.

 

Les manifestants se dirigent vers le Centre des congrès de Québec.

 

Les manifestants en Basse-Ville de Québec

 

Plusieurs personnes se sont rassemblées dans le secteur Saint-Roch

afin de prendre le départ vers le Centre des congrès de Québec.

 

Les manifestants arborent le drapeau québécois et celui des patriotes.

 

 

Source : radio-canada.ca,

http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/07/02/001-langue-francaise-peril.shtml

 

 

 

***************************************

 

 

Marche du MQF (départ) pour le français, le 2 juillet 2012

 

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/8ILzzlgVRvE

 

 

 

Haut de page