Sujet :

Les langues régionales en dehors de la Constitution, merci le Sénat !

Date :

19/06/2008

De Jacques Myard  (courriel : jmyard(chez)club-internet.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

 

 Juin 2008

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

de Jacques MYARD

Député UMP

Président du Cercle Nation et République

 

A/S : Langues régionales

 

Jacques Myard se félicite de la position du Sénat qui a rejeté l’amendement de l’Assemblée faisant entrer les langues régionales comme patrimoine de la Nation dans la Constitution.

En effet, cette disposition, apparemment anodine puisqu’il existe effectivement des langues régionales en France, est en réalité la porte ouverte à la ratification de la Convention européenne des langues régionales ou minoritaires adoptée en 1992.

Cette convention, combinée à cet amendement s’il devait être adopté, aboutirait inéluctablement à la balkanisation linguistique de la France et à la remise en cause du français comme langue de la République, qui est un lien puissant entre tous les citoyens dans leurs apports avec la justice, l’école et tous les actes de la vie au quotidien.

Loin d’être une disposition anodine, cet amendement ouvre la boîte de Pandore sur de multiples dérives. La loi, aujourd’hui, a suffisamment donné la possibilité d’étudier les langues régionales sans qu’il soit utile de jouer les apprentis sorciers contre l’unité nationale linguistique.

 

 

L'A.FR.AV  :

 

Merci de féliciter votre Sénateur pour cette sage résolution

 

 

Haut de page