Sujet :

La 7e édition des Jeux de la Francophonie

Date :

08/09/2013

De Norbert Terral (courriel : norberterral(chez)free.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

La 7e édition des Jeux de la Francophonie

Pourquoi ne parle-t-on pas des Jeux de la Francophonie dans les grands médias, au journal de 20 heures sur France 2, par exemple, ça changerait de l'information habituelle qui est distillée, une information tournée majoritairement vers le monde anglo-américain ? Posons-nous la question et protestons, partout où nous le pouvons, contre cette francophobie qui ne dit pas son nom !

NT

 

***************************

 

Les 7e Jeux de la Francophonie

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/aLzMyNPRJn8

 

***************************

 

 

Des Jeux de la Francophonie sans sportifs égyptiens ni guinéens

Les septièmes Jeux de la Francophonie s'ouvrent officiellement ce samedi à Nice en l'absence de sportifs de plusieurs pays, d'Afrique notamment, en proie à l'instabilité et aux violences.

Place Masséna à Nice

 

La grande scène de la place Masséna ou aura lieu la cérémonie d'ouverture ce samedi soir en présence du président de la République.

Photo : M.B./metronews

 

À Nice ce samedi, la cérémonie d'ouverture se déroulera en présence du président François Hollande et de plusieurs chefs d'État et chefs de gouvernement étrangers, mais sans athlètes égyptiens et sans délégation de Guinée Bissau, tandis que celle de la RDCongo sera amputée de « quelques dizaines » de ses membres, selon les organisateurs du Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF).

La Guinée Bissau s'est retirée au dernier moment, vendredi. Ce petit État d'Afrique de l'ouest est en pleine transition, et des élections y sont prévues en novembre, après une succession de violences politico-militaires et de coups d'Etat. Place_de_Massena_Francophonie_2013

Pas de sportifs Égyptiens

De son côté, le gouvernement intérimaire de l'Égypte, en pleine crise intérieure, a décidé de n'envoyer à Nice qu'une délégation culturelle, sans sportifs. La raison est «apolitique et sécuritaire », a indiqué vendredi lors d'un point-presse à Nice Yamina Benguigui, la ministre déléguée française chargée de la Francophonie. Seuls neuf membres de cette délégation devraient pouvoir venir.

Quant à la délégation congolaise, elle sera également amputée de « quelques dizaines » de ses membres, leurs dossiers étant parvenus tardivement et incomplets à l'ambassade de Belgique en RDC qui gère les demandes de visas pour tout l'espace Schengen, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Au total, ce sont finalement « 54 pays qui devraient participer » jusqu'au 15 septembre à ces Jeux, organisés tous les quatre ans dans l'année post-olympique. Quelque 3000 jeunes de 18 à 35 ans, hébergés dans les résidences universitaires de Nice et, pour un tiers d’entre eux, dans un ferry, devraient participer à cette 7e édition, s'affrontant pendant dix jours dans huit disciplines sportives, mais aussi dans sept disciplines culturelles, comme la chanson, le conte ou encore le hip-hop.

 

Source : metronews.fr, le vendredi 6 septembre 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.metronews.fr/nice-cannes/jeux-de-la-francophonie-sans-sportifs-egyptiens-ni-guineens/mmif!nFybAB4HEhkt2/

 

 

***************************

 

 

JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2013 :

Le Congo-Brazzaville dénonce de nombreux refus de visa pour ses participants

Par RFI

Logo_des_Jeux_de_la_Francopnonie_de_2013

Affiche officielle des Jeux de la Francophonie 2013

 

Les jeux de la Francophonie commencent ce samedi 7 septembre 2013 à Nice, mais certains sportifs et artistes africains n'ont pas pu rejoindre la France. Ils se sont vus refusés un visa pour la septième édition de cette compétition où s'affrontent une cinquantaine de délégations, venues du monde entier. Les participants du Congo-Brazzaville sont particulièrement concernés.

Henri Lopès, ambassadeur du Congo-Brazzaville en France :  

« Notre équipe de ballon n’a obtenu que huit visas, c’est-à-dire moins que ce qu’il faut pour constituer une équipe »

 

Un membre du cabinet de la ministre déléguée à la Francophonie, Amina Benguigui, assure lui qu'il n'y a eu que 20 demandes de visas de la part du Congo-Brazzaville et 11 refus, concernant tous des mineurs de l'équipe de football. Il assure que des instructions très fermes ont été prises avec l'accord de Laurent Fabius, pour que des visas soient délivrés dans les heures à venir à ces jeunes Congolais. Et appelle que plus de 3 000 visas gratuits ont déjà été distribués dans le cadre de cet évènement.

 

Source : rfi.fr, le vendredi 6 septembre 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.rfi.fr/afrique/20130906-jeux-francophonie-le-congo-brazzaville-denonce-nombreux-refus-visa-participants

 

 

***************************

 

Nice : Les Jeux de la Francophonie

Zoom sur les 7e Jeux de la Francophonie qui démarrent ce samedi à Nice

 

TamghoLe Français Teddy Tamgho champion du monde du triple saut 2013 figure parmi les vedettes de ces Jeux de la Francophonie

REUTERS/Maxim Shemetov

Par Éric Chaurin

 

Cette nouvelle édition des Jeux de la Francophonie s’ouvre samedi 7 septembre. Durant 10 jours, plus de 3 000 jeunes issus d’une cinquantaine de pays différents mais ayant en commun la langue française vont se confronter dans des concours culturels et des épreuves sportives.

 

 

 

 

Envoyé spécial à Nice,

Place Masséna à Nice

La fameuse place Masséna de Nice, en 2007, rénovée après plusieurs années de restauration.

AFP/Éric Estrade

 

La scène où se déroulera la cérémonie d’ouverture samedi soir, en présence des officiels parmi lesquels les chefs d’État François Hollande ou Macky Sall, occupe une bonne partie de la très belle place Masséna.

Les sportifs et artistes des 54 pays participants à l’évènement continuent d’arriver en ordre dispersé. Des gens qu’il faut loger ! Les résidences universitaires ont été mises à contribution et certains étudiants ont dû rendre leur chambre plus tôt qu’ils ne l’imaginaient. Et treize délégations ont pris leurs quartiers à bord d’un ferry qui va rester à quai dans le port de Nice. C’est le cas notamment des délégations de Haïti, du Mal, de la Tunisie ou encore de la France…

C’est la deuxième fois seulement que la France accueille les Jeux de la Francophonie depuis la 1ère édition au Maroc en 1989. La première fois, c’était en région parisienne en 1994.

Depuis, Antananarivo, Ottawa, Niamey, Beyrouth ont suivi… Et pour le Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie, Bernard Maccario, accueillir cette 7e édition est à la fois un honneur et une responsabilité pour Nice : « Accueillir ce que la jeunesse francophone a de meilleur, à travers les jeunes sportifs et les jeunes artistes, c’est un honneur. Une responsabilité aussi, car c’est une manifestation jeune, qu’il faut continuer à installer dans le paysage des grands évènements. Nous avons reçu l’héritage du Liban et nous devons le transmettre à notre tour à la Côte d’Ivoire pour que ce soit les plus beaux jeux de la Francophonie dans quatre ans ».

Au programme sportif, des disciplines pour tous les goûts

On relève une forte présence du football avec 16 équipes participantes, composées de jeunes de moins de 20 ans, dont les Français, champions du monde, et douze sélections africaines. Un beau programme d’athlétisme également avec de très nombreux engagés dont certains étaient encore à Moscou, aux Championnats du monde, il y a quelques semaines. Et parmi eux le Français Teddy Tamgho, le champion du monde du triple saut. Adam Idrissa était lui-aussi à Moscou où il n’a pas franchi les premiers tours. Mais le Camerounais, vainqueur du 200 mètres des Jeux Africains à Maputo en 2011, espère bien s’illustrer à Nice. « J’ai déjà un statut et je ne suis pas là pour jouer. Je suis venu défendre les couleurs du pays sur 100 et sur 200 mètres et je veux rentrer avec un titrea».

Parmi les autres sports à suivre, on note le basket féminin et la lutte africaine qui fait son apparition au programme.

Les Jeux de la Francophonie, ce sont aussi les arts et la culture, avec là-aussi des concours et des médailles

Littérature, danse, photo et chanson notamment sont au programme. Le prix de la chanson est d’ailleurs un vrai tremplin pour les jeunes interprètes francophones.

Cette année Yamina Benguigui, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, s’attend à des créations fortes de la part des jeunes talents touchés par les conflits, notamment en Afrique : « La culture va être très imprégnée par les évènements de ces dernières années, que ce soit le Printemps arabe, ou le radicalisme religieux qui a été au-cœur des crises. Les jeunes artistes vont certainement avoir leur façon de le dire, de l’écrire, de le chanter, de la danser. J’espère qu’on saura être à leur hauteur et à leur écoute. »

Des Jeux de la Francophonie qui vont de dérouler sans l’Égypte. Une délégation pourtant très attendue, mais les Égyptiens ont renoncé à faire le déplacement jusqu’à Nice.

 

Source : rfi.fr, le vendredi 6 septembre 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.rfi.fr/france/20130906-jeux-francophonie-nice-7emes-benguigui-tamgho

 

 

***************************

 

Nice : Les Jeux de la Francophonie

« Espoir » pour Abdou Diouf, « réceptacle de la parole de la jeunessea» pour Yamina Benguigui

La 7e édition des Jeux de la Francophonie, qui se déroule à Nice jusqu'au 15 septembre, est « un formidable message d'espoir », dans un monde « en proie à des déchirements », estime le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf.

Par Yves Lebaratoux

Abdou Diouf au jeux de la Francophonie à Nice- septembre 2013

La présence de quelque 3000 jeunes francophones venus des cinq continents pour participer à ces Jeux constitue, a-t-il dit, « un formidable message d'espoir (...) alors que le monde est en proie à des déchirements, à des disparités énormes notamment entre le Nord et le Sud et même à l'intérieur de chacun de nos pays ».

« Ces sportifs et artistes nous donnent une belle leçon de diversité, de solidarité et de partage » , a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse, à quelques heures de la cérémonie officielle d'ouverture des Jeux.

Lors de ces Jeux, « la France a la chance d'être le réceptacle de la parole de cette jeunesse », a renchéri la ministre déléguée chargée de la Francophonie Yamina Benguigui.

Ces Jeux donnent aux jeunes participants « l'occasion de pouvoir s'exprimer sur leurs préoccupations et leurs aspirations », concernant « aussi bien la situation dans leur pays que celle de l'espace francophone », a-t-elle indiqué, évoquant notamment la situation du Mali, de la Centrafrique, du Liban.

« Voilà pourquoi je recueillerai leur parole, leur vision, leurs espoirs pour les porter au prochain sommet des chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie de Dakar en 2014 » dont la thématique, a précisé la ministre, « portera sur jeunesse, femmes et sécurité ».

Lors de ce même point de presse, la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative Valérie Fourneyron a par ailleurs confirmé la venue de pointures au sein de la délégation sportive française, avec notamment le tout nouveau champion du monde de triple saut Teddy Tamgho ou encore le perchiste Valentin Lavillenie.

« Pour les sportifs », a-t-elle rappelé, « les Jeux de la Francophonie, organisés tous les quatre ans dans l'année post-olympique, ont souvent été leur premier titre international comme ça a été le cas pour (les athlètes) Marie-Jo Pérec, pour Ladji Doucouré ou pour des judokas comme Frédéric Jossinet ou Ugo Legrand ».

 

Source : cote-d-azur.france3.fr, le samedi 7 septembre 2013

Possibilité de réagir sur :

http://cote-d-azur.france3.fr/2013/09/07/nice-les-jeux-de-la-francophonie-porteurs-d-espoir-pour-abdou-diouf-oif-313991.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-CotedAzur-Info+%28France+3+-+Info+Cote-d-Azur%29

 

 

***************************

 

 

JEUX DE LA FRANCOPHONIE 2013 :

À Nice, François Hollande ouvre la 7e édition des Jeux de la francophonie

Hollande_aux_jeux_de_la_Francophonie_Nice_2013

Le président français, François Hollande, accueilli par un membre de la délégation du Togo avant la cérémonie d'ouverture des 7e Jeux de la Francophonie, à Nice, le 7 septembre 2013.

REUTERS/Éric Gaillard

 

Par RFI

 

Le président François Hollande a officiellement ouvert la 7e édition des Jeux de la Francophonie samedi 7 septembre au soir à Nice, dans le sud-est de la France, en présence de dirigeants étrangers mais en l'absence de sportifs de plusieurs pays d'Afrique, en proie à l'instabilité et aux violences.

(Avec AFP)

En dépit d'un contexte international particulièrement chargé avec la crise en Syrie, le président Hollande était entouré de deux chefs d'État africains, l'Ivoirien Alassane Ouattara et le Sénégalais Macky Sall, du président libanais Michel Sleimane et de plusieurs chefs de gouvernement.

La francophonie, « ce sont des valeurs, la liberté d'abord, et aujourd'hui même je n'oublie pas les populations francophones dont les libertés fondamentales sont bafouées et dont la sécurité est menacée », a déclaré le président français. « Hier c'était le Mali, aujourd'hui ça peut être la Centrafrique ou la République démocratique du Congo. Partout où un pays francophone voit ses droits bafoués, nous devons, nous les francophones, être les premiers à venir leur apporter notre solidarité et notre concours », a-t-il ajouté.

Ces Jeux, dont les épreuves ont débuté vendredi et qui se tiennent tous les quatre ans dans l'année post-olympique, sont l'occasion pour quelque 3 000 participants, âgés de 18 à 35 ans et originaires de 54 nations, de s'affronter dans des épreuves sportives et culturelles pendant dix jours.

Cette 7e édition s'ouvre néanmoins en l'absence de plusieurs pays, d'Afrique notamment, en proie à l'instabilité et aux violences. C'est notamment le cas de la Guinée et de la Guinée-Bissau qui se sont retirées au dernier moment, de même que la délégation sportive égyptienne.

 

Source : rfi.fr, le dimanche 8 septembre 2013

http://www.rfi.fr/france/20130908-nice-francois-hollande-ouvre-7e-edition-jeux-francophonie#

 

 

Haut de page