Sujet :

Haïti : le français devient une langue officielle de la Caricom

Date :

25/02/2013

Envoi de Norbert Terral  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Haïti : le français devient une langue officielle de la Caricom

Le président d'Haïti Michel Martelly (dr.)

et le président de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph Gonsalves (g.)

au 24e sommet de la Caricom, le 19 février 2013.

Reuters / Parker

 

Le 24e sommet de la Caricom s'est achevé ce mardi à Port-au-Prince. Cette communauté, qui regroupe 15 pays de la Caraïbe, a focalisé les débats sur les questions de sécurité et de lutte contre le narcotrafic, sans parvenir à des propositions franches. Seule avancée, ce sommet de chefs d'état et de gouvernement a permis l'adoption du français comme deuxième langue de travail, après l'anglais.

 

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Haïti est le seul pays francophone de la Caricom (qui comprend 15 pays de la Caraïbe) composé majoritairement d'anciennes colonies britanniques. Les autorités haïtiennes ont longtemps plaidé pour faire reconnaître le français comme langue officielle au sein de cette communauté.

C'est désormais le cas. Le président Michel Martelly affirme que son pays va pouvoir davantage s'intégrer à la Caricom :

« Haïti n'a pas, par exemple, pris la présidence (tournante de la Caricom, NDLR) peut-être à cause de ce déficit, explique-t-il. Quand on ne comprend pas ce qui est dit, on ne participe pas. Mais aujourd'hui, grâce au fait que le français soit là, l'Haïtien pourra se reconnaître, comprendre, discuter, proposer et faire des débats. Quand on ne peut pas s'exprimer, se faire comprendre ou quand on ne comprend rien, on est seul, isolé dans un monde.(...) Quand on rentre dans les termes techniques, bien que je comprenne un petit peu l'anglais, je me perds, je ne comprends rien. Par contre si c'est fait en français, même quand le domaine ne serait pas mien, j'ai la connaissance des mots ».

Le français va donc être progressivement utilisé au sein de la Communauté de la Caraïbe, notamment lors du prochain sommet des chefs d'États, en juillet à Trinité et Tobago.

Par RFI

 

 

Source : rfi.fr/asie-pacifique, le mercredi 20 février 2013

Possibilité de réagir sur :

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20130220-haiti-le-francais-devient-une-langue-officielle-caricom-caraibe

 

 

 

*******************************

 

 

Haïti : la Communauté de la Caraïbe admet le français comme langue de travail

PORT-AU-PRINCE, le 20 février 2013 (AFP)

Les dirigeants de la Caricom (marché commun de la Caraïbe), réunis en Haïti lundi et mardi, ont admis le français comme deuxième langue de travail après l'anglais, a annoncé mercredi à l'AFP le ministre haïtien des Affaires étrangères Pierre-Richard Casimir.

« La décision sera effective dans six mois, lors du prochain sommet de l'organisation prévu à Trinité-et-Tobago », a-t-il précisé.

M. Casimir considère cette décision comme une victoire pour Haïti, seul pays de la région parlant français.

Cependant, Haïti pourrait être rejoint bientôt par la Guadeloupe et la Martinique qui ont sollicité l'adhésion à la Caricom sur une requête de la France, a-t-on appris de source officielle à Port-au-Prince.

« Il y avait des difficultés à faire accepter le français étant donné le coût que cela implique pour traduire tous les documents », a expliqué M. Casimir, ajoutant que son pays allait rechercher des ressources auprès d'organisations comme l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

© 2013 AFP

 

 

*

Haut de page