Sujet :

Le métro de Marseille colonisé par l'anglais !

Date :

16/01/2011

Envoi de Norbert Terral   (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Mat d'entrée de la station La Timone du métro de Marseille.

Merci de bien vouloir protester avec nous auprès de la Régie des transports marseillais (RTM) et auprès de la municipalité de Marseille, afin que cessent les annonces bilingues français-anglais actuellement diffusées dans le métro marseillais.

Marseille n'étant pas un protectorat britannique, seules, les annonces en français doivent avoir droit de cité !

 

 

Informations sur le métro marseillais : le métro de Marseille est un métro sur pneumatiques, dérivé de la technique mise au point par la RATP pour le métro de Paris, desservant la ville de Marseille, dans le Sud de la France. Il comporte deux lignes, essentiellement souterraines totalisant 22 kilomètres de réseau. La première ligne (la ligne 1) a été mise en service le 26 novembre 1977.

Le métro dessert aujourd’hui 28 stations, dont deux (Saint-Charles et Castellane) offrent une correspondance avec l'autre ligne.

L'exploitation du métro de Marseille est assurée, depuis 1986, par la RTM (elle fut assurée par la RATVM de 1977 à 1986) . L'établissement public gère également le réseau de bus de Marseille, ainsi que les lignes de tramway de Marseille.

 

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tro_de_Marseille

 

 

*******************************

 

 

Écrire au Maire de Marseille, M. Jean-Claude Gaudin :

http://www.marseille.fr/sitevdm/jsp/site/Portal.jsp?page=contact&id_contact_list=2&page_id=1

 

Écrire à la Régie des  transports marseillais :

http://www.rtm.fr/

(allez dans « contact », en bas à gauche de la page d'accueil,

puis suivez lez lien jusqu'au formulaire de contact)

 

 

 

*******************************

 

Courriel envoyé à M. Gaudin :

Bonsoir, Monsieur le Maire,

De passage à Marseille, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre des annonces faites en anglais dans le métro marseillais.

Marseille serait-elle devenue une ville sous protectorat britannique ? À Londres, et ailleurs en Grande-Bretagne, aucune annonce n'est faite dans notre langue, alors pourquoi faire cette politesse aux Anglais qui ne nous rendent pas la pareille ?

Je vous demande donc de bien vouloir faire le nécessaire afin que ce bilinguisme humiliant soit enlevé, pour revenir, tout simplement, à des annonces uniquement en français, c'est-à-dire dans notre langue nationale, comme cela se fait dans tout pays digne et non colonisé.

Note : je vois que dans ce formulaire, vous employez le terme anglais "e-mail", sachez qu'en français, on doit dire « COURRIEL ». Toute administration se doit de veiller au respect, à la défense et à l'enrichissement de la langue française.

Je vous remercie, Monsieur le Maire, de votre attention et vous prie de croire à mes salutations distinguées.

Avec mes salutations francophones.

RR

 

 

 

Haut de page