Montréal plus active sur la scène internationale
Montréal, le vendredi 9 mai 2014 (AFP)
La
ville
de
Montréal
veut
jouer
un
rôle
plus
actif
«
sur
la
scène
internationale
» en
prenant
des
responsabilités
dans
les
associations
municipales
mondiales,
l'un
des
buts
assignés
à la
visite
du
maire
Denis
Coderre,
dès
samedi
10
mai
à
Lyon,
puis
à
Paris
et
Bruxelles.
En premier lieu, « Montréal va réintégrer Metropolis », l'association mondiale des grandes métropoles dont font partie Paris et Bruxelles, a indiqué M. Coderre, à la veille de son déplacement en Europe.
Le maire de la plus grande métropole francophone d'Amérique du Nord veut également prendre des responsabilités dans l'Association internationale des maires francophones (AIMF) dont il rencontrera les responsables à Paris. Il leur demandera que Montréal soit représentée au niveau de la gouvernance par une vice-présidence et recommandera que les femmes aient une représentativité plus significative.
Pour l'édile montréalais, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui devrait entrer en vigueur en 2016, aura « un impact majeur » sur la métropole en bénéficiant d'une augmentation des échanges commerciaux et en servant de « porte d'entrée » sur les États-Unis.
Sur le plan de la francophonie, « Montréal doit jouer un rôle politique », a estimé le maire Coderre qui rencontrera « un collègue de longue date, qui a joué et joue un grand rôle pour la francophonie », le secrétaire général de l'Organisation internationale pour la francophonie, l'ex-président sénégalais Abdou Diouf.
Au cours de son déplacement, Denis Coderre s'entretiendra avec ses homologues : parisien, avec la toute nouvelle maire Anne Hidalgo ; lyonnais, avec le sénateur-maire Gérard Collomb et bruxellois, avec le bourgmestre Yvan Mayeur.
© 2014 AFP