Sujet :

Montréal veut être plus active sur le plan international

Date :

16/05/2014

De Norbert Terral  (courriel : norberterral(chez)free.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Montréal et Métropolis : une chance de refranciser la ville ou le risque d'angliciser les villes francophones d'Europe ?

Denis Coderre, Alain le Saux, Jean-Paul Huchon

 

Le très anglomaniaque président du Conseil régional de l'Île-de-France, Jean-Paul Huchon (à droite de la photo) a reçu le 13 mai, à Paris, Denis Coderre, Maire de Montréal (à gauche de la photo) en présence du Secrétaire général de Metropolis, Alain Le Saux (au centre de la photo).

 

Monsieur le maire de Montréal, M. Denis Coderre, veut que sa ville intègre l'association mondiale des grandes métropoles, Metropolis, pour que Montréal entre en contact et coopère davantage avec les villes francophones de Lyon, Paris, Bruxelles.

En cela, il nous parle de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui devrait entrer en vigueur en 2016, et qu'ainsi sa ville, au niveau des échanges commerciaux, pourrait servir de « porte d'entrée » sur les États-Unis aux grandes villes francophones du vieux continent.

La question que l'on pourrait se poser alors, serait de savoir si M. Coderre voit cette coopération dans le sens qu'elle pourrait aider à REFRANCISER Montréal ou dans le sens où elle pourrait aider à ANGLICISER les villes francophones européennes avec lesquelles il compte travailler.

NT

 

 

************************** 

 

 

Montréal plus active sur la scène internationale

Montréal, le vendredi 9 mai 2014 (AFP)

Montréal et métropolisLa ville de Montréal veut jouer un rôle plus actif « sur la scène internationale » en prenant des responsabilités dans les associations municipales mondiales, l'un des buts assignés à la visite du maire Denis Coderre, dès samedi 10 mai à Lyon, puis à Paris et Bruxelles.

En premier lieu, « Montréal va réintégrer Metropolis », l'association mondiale des grandes métropoles dont font partie Paris et Bruxelles, a indiqué M. Coderre, à la veille de son déplacement en Europe.

Le maire de la plus grande métropole francophone d'Amérique du Nord veut également prendre des responsabilités dans l'Association internationale des maires francophones (AIMF) dont il rencontrera les responsables à Paris. Il leur demandera que Montréal soit représentée au niveau de la gouvernance par une vice-présidence et recommandera que les femmes aient une représentativité plus significative.

Pour l'édile montréalais, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, qui devrait entrer en vigueur en 2016, aura « un impact majeur » sur la métropole en bénéficiant d'une augmentation des échanges commerciaux et en servant de « porte d'entrée » sur les États-Unis.

Sur le plan de la francophonie, « Montréal doit jouer un rôle politique », a estimé le maire Coderre qui rencontrera « un collègue de longue date, qui a joué et joue un grand rôle pour la francophonie », le secrétaire général de l'Organisation internationale pour la francophonie, l'ex-président sénégalais Abdou Diouf.

Au cours de son déplacement, Denis Coderre s'entretiendra avec ses homologues : parisien, avec la toute nouvelle maire Anne Hidalgo ; lyonnais, avec le sénateur-maire Gérard Collomb et bruxellois, avec le bourgmestre Yvan Mayeur.

© 2014 AFP

 

Source :  nancyroc.com, le vendredi 9 mai 2014

Possibilité de réagir sur :

http://nancyroc.com/montreal-plus-active-sur-la-scene-internationale