Sujet :

Génocide acadien, Fêtes de la Nouvelle-France et Congrès mondial acadien

Date :

11/08/2014

Envoi de Norbert Terral (courriel : norberterral(chez)free.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Quid dans nos médias du Génocide acadien, des Fêtes de la Nouvelle-France et du Congrès mondial acadien ?

En cette période d'été, il se passe à travers le monde, beaucoup d'événements qui ont trait à la Francophonie et à la langue française. Il y a eu, par exemple, le 28 juillet 2014, la commémoration des 259 ans du génocide des Acadiens, appelé aussi le Grand Dérangement, un événement qui s'est déroulé notamment à Moncton, capitale du Nouveau-Brunswick, au Canada : pas un mot de cela au JT de 20 heures, de France 2 !

Le 6 août 2014 commençaient à Québec, les 18e Fêtes de la Nouvelle-France : pas un mot de cela au JT de 20 heures, de France 2 !

Le 8 août 2014 a eu lieu l'ouverture du Congrès mondial acadien dans l’Acadie des Terres et des Forêts, c'est-à-dire dans le Nouveau-Brunswick, dans l'État étatsunien du Maine et dans le Sud du Québec : pas un mot de cela, là non plus, au JT de 20 heures, de France 2 ! Par contre, Julian Bugier, le journaliste-présentateur de ce journal trouva tout de même une place pour faire la publicité du film "Expendables 3", un film étatsunien qui vient de sortir !

Ce manque de volonté de vouloir informer les téléspectateurs français de ce qui se passe dans le monde la Francophonie est scandaleux. Cela démontre bien qu'en France, il y a une politique délibérée de mettre partout en exergue tout ce qui, de près ou de loin, transpire l'anglo-américanité et une politique délibérée d'éviter de parler, tant que faire se peut, de tout ce qui a un rapport avec la Francophonie internationale.

Alors, une fois encore, demandons au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel d'intervenir auprès des directions des rédactions des journaux télévisés pour que l'actualité francophone des 5 continents ne soient plus occultées, ne soient plus occultées, notamment, au seul profit des faits divers qui se passent de l'anglosphère.

Pour écrire au CSA : http://www.csa.fr/Services-en-ligne/Formulaire-de-contact ;

Pour écrire à la Médiatrice de TF1 : http://lci.tf1.fr/redaction-lci/

Pour écrire au Médiateur de France 2 : http://www.france2.fr/mediateur-info/

 

 

*************************

 

 

Le coup d’envoi du Congrès mondial acadien 2014 est donné

Par Pascal Raiche-Nogue

Autochtones d'Acadie

Des chanteurs autochtones ont offert une performance autour de la borne des trois frontières lors de la cérémonie protocolaire d'ouverture des célébrations du CMA 2014. - Acadie Nouvelle : Pascal Raiche-Nogue

 

LAC BEAU, QUÉBEC – Le coup d’envoi du Congrès mondial acadien 2014 a été donné, vendredi 6 août, à la borne des frontières du Nouveau-Brunswick, du Québec et du Maine. Jusqu’au 24 août, l’Acadie des terres et forêts vibrera au rythme de ce grand rassemblement.

Un petit groupe de gens triés au volet se sont donné rendez-vous à la borne des trois frontières en début de matinée afin de participer à l’ouverture protocolaire du CMA. Une fois arrivés dans ce secteur boisé accessible par un sentier escarpé, les hauts dignitaires ont pris place dans des canots et se sont éloignés sur le lac Beau.

Ils sont revenus quelques minutes plus tard pour le début de la cérémonie afin de symboliser l’arrivée des Européens dans la région. Ils ont été accueillis par les chefs de deux Premières Nations, qui leur ont souhaité la bienvenue.

Au son de chants traditionnels autochtones, sous le soleil radieux qui plombait sur les eaux calmes du lac, ils ont prononcé quelques mots pour souligner les liens qui unissent les Néo-Brunswickois, les Québécois, les Américains du Maine et les peuples des Premières Nations. Puis, quelques mètres plus loin, ils ont placé des herbes purificatrices dans le feu.

La cérémonie était réservée aux dignitaires, mais le public a pu la regarder en direct lors de déjeuners communautaires organisés dans la région. Des centaines de personnes y ont participé.

Le président de la Société nationale de l’Acadie, René Légère, était présent à la borne des trois frontières. Peu après la cérémonie, il a fait part de l’émotion qu’il a ressentie en y participant.

« J’ai trouvé cela très solennel. Solennel et simple. C’est un geste qui démontre la volonté des trois régions de faire du CMA un succès. C’était très symbolique. Pendant le Congrès, il n’y a plus de frontières. »

Le ministre québécois des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier, y a lui aussi pris part. Il s’est dit touché par la cérémonie.

« Ce fut extraordinaire. D’abord, on a été très chanceux avec la température, qui a mis en lumière le caractère paisible et l’amitié de la cérémonie. »

Le gouverneur de l’État du Maine, Paul LePage, qui a tenu à célébrer ses racines québécoises et a parlé français pendant la cérémonie, a affirmé être heureux d’avoir été un acteur de ce moment empreint de symbolisme.

« Je suis très fier d’être ici, d’être francophone. Je suis fier de voir le Maine, le Nouveau-Brunswick et le Québec se rejoindre ici », a-t-il dit.

L’une des chefs qui ont accueilli les dignitaires, Anne Archambault, de la Première Nation malécite de Viger, a dit être comblée.

« C’était très émotionnel. C’était grandiose parce que ça regroupe beaucoup de gens. Que les Premières Nations soient là, c’était très bien. »

Le 5e Congrès mondial acadien se déroule du 8 au 24 août dans l’Acadie des terres et forêts. Cette région est composée du Témiscouata au Québec, du Nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du comté d’Aroostook au Maine.

 

Pascal Raiche-NogueÀ propos de Pascal Raiche-Nogue

Pascal Raiche-Nogue est le chef de bureau aux affaires publiques de l’Acadie Nouvelle depuis octobre 2013. Avant de se joindre à l’équipe du journal, il a été journaliste aux affaires provinciales à un hebdo néo-brunswickois pendant près de trois ans.

Il est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en journalisme international de l’Université Laval.

Il a aussi étudié pendant une session à l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), en France.

Pendant ses études universitaires, il a effectué des stages dans divers médias écrits et électroniques au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Belgique et au Mali.

Pascal Raiche-Nogue est président de l’Association acadienne des journalistes.

 

 

Source : acadienouvelle.com, le vendredi 8 août 2014

http://www.acadienouvelle.com/cma-2014/2014/08/08/coup-denvoi-du-congres-mondial-acadien-2014-donne/

 

 

 

*************************

 

 

 

Ouverture du Congrès mondial acadien

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/a88GmaTX0-E

 

 

*************************

 

 

 

Fêtes de la Nouvelle-France: retour au temps de la colonie

Par Marie-Pier Cayer

Fête de la Nouvelle-France de 2014, à Québec(Québec) Le défilé des 18e Fêtes de la Nouvelle-France a ramené les rues de Québec au temps de la colonie. Bateaux en bois, chants et tirs de fusils ont enchanté la foule entassée tout le long de la Grande Allée et de la rue du Fort.

Stéphan Parent, directeur de la programmation des Fêtes de la Nouvelle-France (FNF), se dit très heureux du lancement des festivités et du défilé.

« Nous avons voulu ajouter une diversité et une touche québécoise avec nos chars allégoriques sans moteur, comme lors des manifestations du temps avec des structures sur roues poussées par la force humaine », indique M. Parent.

Cela représente un autre côté typique des FNF, soit que l'humain est mis en valeur partout, explique-t-il. L'aspect du développement par le fleuve y a aussi été représenté par les navires, une construction de Daniel Legalic, aussi contremaître artistique pour le Carnaval de Québec.

Les 350e et 375e anniversaires de Notre-Dame de Québec et de l'arrivée des Augustines et des Ursulines en Nouvelle-France sont mis à l'honneur avec les marionnettes représentant sainte mère Marie de l'Incarnation et Monseigneur de Laval.

Le Québec n'est pas la seule province à être mise de l'avant, l'Ontario fait aussi partie des fêtes. «On met en valeur également l'Ontario, car c'est des gens d'ici qui sont allés rependre la francophonie en Ontario avec Champlain au début», souligne M. Parent.

Les chiffres de la prévente de médaillons disponibles sont encore plus élevés que l'an dernier.

En prolongation de l'élan pour l'anniversaire de l'arrivée des filles du Roy l'an dernier, l'organisation a renouvelé l'événement. Quatorze d'entre elles ont mis pied à terre mercredi au Quai 19 devant quelques centaines de personnes. Elles ont ensuite défilé dans les rues du Vieux-Québec pour aller rejoindre la place de Paris avec un orchestre.

Fête de la Nouvelle-France à Québec (2014)La famille Bussière

Frédéric Buissière, Valérie Plante et leurs jeunes enfants Laurence et Anaïs ont troqué leurs habits de tous les jours contre ceux d'habitants de la Nouvelle-France, sauf Philippe, le petit dernier qui «traverse la période du non». C'est la première année que la famille célèbre ensemble les Fêtes de la Nouvelle-France. Professeur d'histoire à la polyvalente de L'Ancienne-Lorette, Frédéric Buissière a un intérêt marqué. «Évidemment avec mon travail, l'attrait est évident et bien sûr pour la culture», explique-t-il en montrant les enfants du doigt.

Leurs costumes de paysans ont été confectionnés par Charlotte Roy la grand-mère des trois petits qui habite tout près des sites festifs. «Je les ai d'abord faits pour d'autres petits enfants, puis c'est maintenant à eux de vivre l'expérience», explique celle qui n'a pas compté les heures de travail de couture.

Christian Pillon et Jay Palley

Christian Pillion et Jay Palley arrivent de loin. Le premier du nord de l'Ontario et le deuxième d'une petite ville entre London et Hamilton. Tous deux ont revêtu non pas un costume, mais leur vêtement de travail quotidien. Christian Pillon est venu particulièrement pour représenter les voyageurs et les Métis. Lui-même métis, il est aussi bâtisseur de canots d'écorce traditionnel. «Je veux apporter cet aspect aux gens et je veux aussi leur en faire apprendre plus sur le côté spirituel autochtone», laisse savoir celui qui a déjà participé à l'émission Destination nord-ouest et qui depuis a continué à parcourir le Canada comme ses ancêtres.

Il n'est pas évident de discerner le personnage et le vrai Jay Palley. Il raconte qu'il a parcouru plus de 4000 kilomètres sur la route de la traite des fourrures à bord d'un canot d'écorce. « J'ai dormi le nez aux étoiles et mangé de la soupe aux pois froide », illustre-t-il. Il trimballe également avec lui « le sac à feu », soit l'équipement traditionnel pour faire du feu, une pierre de silex, un bout de métal et des bouts de coton carbonisé pour faire « attraper » les flammes. « Auparavant, les Amérindiens utilisaient un champignon qui pousse sur les bouleaux au lieu des bouts de coton», dit-il en sortant un morceau.

Les deux hommes arpenteront les sites pour faire découvrir aux visiteurs la vie des voyageurs, leurs jeux et leurs chansons à répondre.

 

Marie Pier-Cayer

 Marie-Pier Cayer est journaliste surnuméraire au Soleil.

 

Source :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201408/06/01-4789902-fetes-de-la-nouvelle-france-retour-au-temps-de-la-colonie.php

Photos : Le Soleil, Pascal Ratthé

 

 

 

*************************

 

 

 

Le Défilé - Fêtes de la Nouvelle-France à Québec (06/08/2014)

Possibilité de noter cette vidéo et d'y apporter un commentaire,

en allant sur : http://youtu.be/er5zFaFhelc