Sujet :

Trop d'anglicismes sont entrés dans la vie courante des Français

Date :

03/04/2010

Envoi de Norbert Terral (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

« Trop d'anglicismes sont entrés dans la vie courante des Français »

Pour le secrétaire d'État à la Coopération et à la Francophonie, Alain Joyandet, « il n'existe aucune espèce de fatalité » aux anglicismes. Aussi a-t-il lancé sur Internet un concours de mots français, Francomot.

FRANCE 24 - Pourquoi avoir organisé un tel concours ?

Alain Joyandet - Trop d'anglicismes sont entrés dans la vie courante des Français ces dernières années sans que l'on n'y prenne garde. Je pense en particulier au domaine des nouvelles technologies et au langage usuel des jeunes. Puisque je suis chargé de la Francophonie depuis deux ans, j'ai décidé de m'attaquer à l'aspect qualitatif de notre langue : comment faire en sorte que ceux qui parlent déjà notre langue la parlent bien ? C'est ainsi que ce concours, destiné à faire prendre conscience à notre jeunesse qu'il ne fallait pas être paresseux ou passif vis-à-vis de notre langue, est né.

F24 - La langue anglaise est pleine de mots français. Pourquoi vouloir à tout prix « nettoyer » le français des anglicismes ?

A. J. - Les Anglo-Saxons peuvent être satisfaits des quelques mots français qui émaillent leur jolie langue : chauffeur, prêt-à-porter... Et d'autres mots qui connotent notre art de vivre. Mais je trouve que, de notre côté, les mots anglais sont « importés » dans notre vocabulaire sans que nous ne fassions même l'effort de les traduire et de trouver des équivalences... De plus, je crois qu'il n'existe aucune espèce de fatalité, Ainsi le "baladeur" est désormais plus courant que le "walkman"... De même, on parle maintenant plus souvent de « logiciel » que de "software" ! Nos langues sont vivantes, interpénétrées. Il ne faut surtout pas tenter de les figer.

F24 - Mais n'est-ce pas ce que vous faites par cette initiative ?

A. J. - Avec ce concours, j'ai simplement souhaité encourager notre créativité, notre inventivité linguistique. Les mots « bolidage », « ramdam » sont des inventions sympathiques ! Nous sommes face à des termes certes nouveaux mais empruntés de connotations qui nous sont familières. Cela fait du lien entre nous. Pour autant, nous ne croyons absolument pas que nous sommes assiégés ! Le « franglais » en France, le "spanglish" aux États-Unis... Ces mouvements sont connus. Le « franglais » ne menace pas plus le français que ce dernier ne menaçait l'anglais du XVIIe au XIXe siècle. Une fois de plus, il faut observer cela sur du long terme. Par définition, une langue de stature internationale comme le français, parlée par 200 millions de personnes sur tous les continents est exposée aux emprunts et c'est tant mieux. Laissons le temps de digérer tout cela.

Par Amara MAKHOUL-YATIM

 

 

Source : france24.com

http://www.france24.com/fr/20100331-trop-danglicismes-sont-entres-vie-courante-francais

 

 

 

Haut de page