Sujet :

Wanted : la SNCF roule sur le français, une fois encore ! 

Date :

05/04/2013

Envoi de Norbert Terral  (courriel : afrav(chez)aliceadsl.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

Wanted : la SNCF roule sur le français, une fois encore!

  Après avoir lancé le "OUIGO", le TGV à bas-coût, en faisant une allusion, encore une fois à l'anglais, puisque "OUIGO", est une déformation à la française de l'anglais "We go" (Nous allons), voilà que la SNCF lance une opération qu'elle a nommé « Wanted, à la recherche des wagons perdus », une dénomination transpirant l'anglais où le mot anglais "Wanted" a été préféré au mot français « Recherchons ».

  M. Pépy se fout de la langue française comme son défunt ami, Richard Descoing qui a introduit massivement l'anglais à Science Po.

  Un procès, bien senti, au tribunal administratif serait nécessaire pour le remettre sur les voies.

 

Voir le dossier :

 http://www.francophonie-avenir.com/Infolettre_RR_SNCF-TGV-Chef_de_bord_Valentin_et_l-anglomanie.htm

 

 

**************************

 

Wanted : la SNCF cherche wagons perdus, récompense assurée

L'opération "Wanted, à la recherche des wagons perdus" de la SNCF n'est pas du goût de tout le monde. (Photo : SIPA)

 

TRANSPORTS – Pour mettre la main sur 150 wagons de fret égarés, la SNCF a lancé un avis de recherche à ses cheminots. Celui qui retrouve un wagon aura droit à une prime de 80 euros.  

Wanted, wagons perdus, récompense assurée. Il ne s'agit pas d'un blague, mais d'un message très sérieux lancé par la SNCF à ses salariés. Elle a en effet perdu la trace de 150 de ses wagons sur ses 30 000 kilomètres de rails à travers la France. Pour chaque wagon retrouvé, la SNCF promet une prime de 80,10 euros. Les cheminots peuvent donc partir en chasse. Il ont jusqu'au 12 avril pour trouver les engins « disparus ».

Pour les aider dans leur défi, une liste leur a été communiquée avec le numéro d'immatriculation des wagons, mais aussi la date et le lieu où ils ont été aperçus pour la dernière fois. Une démarche qui peut évidemment prêter à sourire. La SNCF, consciente de l'originalité de sa démarche, joue d'ailleurs sur l'humour pour motiver ses salariés puisqu'elle a intitulé son opération : "Wanted : à la recherche des wagons perdus".

Un précédent concours avait créé la polémique

 

Photo : CFDT Transports Environnement

 

  Un humour que goûte peu les syndicats du rail. « Si tu es cheminot du fret ou du matériel, prépare ta monture, aiguise tes éperons, lustre tes bottes et à toi la grande aventure et erre comme un pauvre et vieux "Cowboy" à la recherche des wagons perdus… », ironise sur son site le syndicat Sud Rail. Ce concours est « l’expression d’un véritable déni envers les cheminots du fret qui souhaitent occuper leur journée à transporter des wagons chargés plutôt que d’aller à la pêche aux wagons perdus », souligne, de son côté, la CFDT transports environnement. Ce n'est pas la première fois que la SNCF lance un petit concours interne sur le ton de l'humour.

  Avec un effet plus ou moins réussi. Un précédent défi, fin 2012, avait en effet provoqué un tollé. Son but : récompenser les contrôleurs les plus efficaces. Le défi : découvrir le plus grand nombre de fraudes aux cartes de réductions parmi les passagers (avec, on s'en doute, une amende à la clé). La récompense : « 10 cadeaux à choisir parmi un mico-ordinateur, une console de jeux, un appareil photo numérique » et « 40 chèques cadeaux d'une valeur de 30 euros ». Devant la polémique suscitée par ce concours, la SNCF avait finalement renoncé. 

 

Source : metrofrance.com, le 27 mars 2013

http://www.metrofrance.com/info/wanted-les-cheminots-de-la-sncf-a-la-recherche-des-wagons-perdus/mmcA!zkyieNvYfRcp2/

 

 

**************************

 

Écrivez à Pépy pour protester :

 

Monsieur Guillaume PÉPY,

Président de la SNCF

34 rue du Commandant Mouchotte

75699 PARIS  Cedex 14

 

Contacts possibles également sur la radio

et sur le compte Face de Bouc de la SNCF :

 

contact@sncflaradio.com

http://www.facebook.com/SNCFlaRadio

 

 

 

Haut de page