Sujet :

Le jeu des mille euros s'anglicise !

Date :

29/05/2010

De Roland Ferrier  (courriel : rolandferrier(chez)hotmail.fr)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Le jeu des mille euros s'anglicise !

 

On le savait déjà : l'anglais nous envahit, mais ce qui est nouveau, c'est que des mots de cette langue s'introduisent à présent dans un jeu culturel en langue française. Le mardi 25 mai dernier, on a pu entendre, dans le très intéressant  « Jeu des mille euros », sur France Inter, cette question :

« Qu'est-ce qu'un MEDLEY ? »

Sans doute, le terme est-il connu des personnes un tant soit peu au fait des questions musicales puisqu'il s'agit d'un mélange de chansons ou pot-pourri, mais c'est un mot anglais qui ne figure dans aucun dictionnaire de langue française ! J'ai consulté les éditions 2010 du Robert, du Larousse et du Dixel et il ne figure dans aucun de ces dictionnaires ; donc, à ce titre, il ne doit pas faire l'objet d'une question dans un jeu culturel en langue française, même pas en tant qu'anglicisme mentionné comme tel dans les dictionnaires (et déconseillé : exemple : stock option, scrapbooking, hedgefund, et j'en passe, et des centaines, hélas ).

C'est dans ce sens que j'ai aussitôt envoyé un courriel à l'équipe de direction du jeu, sans réaction bien entendu .

J'engage les lecteurs de « Fraterniphonie », les membres de l'Afrav et, plus généralement, tous les visiteurs de ce site, qui  surprendraient de tels écarts à réagir également, même si cela paraît être un détail. Ne laissons pas contaminer notre langue, elle ne l'est déjà que trop .

 

Roland FERRIER,

Wallonie

 

 

Protestons auprès de l'animateur de l'émission,

Nicolas Stoufflet :

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/jeu1000euros/ecrire.php

 

 

 

Haut de page